En Conseil des ministres hier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait part de la nécessité de redéfinir le cadre juridique global du sport au Sénégal. Entre autres mesures, il a demandé à la ministre des Sports, une évaluation de la Charte du sport.Par Woury DIALLO –

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique sportive du Sénégal, a demandé, en Conseil des ministres hier, «de redéfinir le cadre juridique global du sport au Sénégal».
A ce titre, souligne le communiqué, il a invité la ministre en charge des Sports, Khady Diène Gaye, «à évaluer, quarante ans après son entrée en vigueur, la loi n°84-59 du 23 mars 1984 portant Charte du sport, et à préparer un projet de loi consensuel codifiant le sport national dans toutes ses dimensions : scolaire, universitaire, haute compétition, amateur, formation, encadrement et financement».
Aux membres du gouvernement, le chef de l’Etat a tenu à rappeler «le rôle central que la jeunesse, frange importante de la population, doit jouer pour asseoir le développement du sport au Sénégal dans l’esprit d’une citoyenneté assumée».
Dans la même lancée, «il a demandé de prendre des mesures visant à renforcer la pratique du sport dans toutes les écoles et universités du Sénégal, et à relancer les compétitions sportives scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national». A l’endroit du Premier ministre, le Président Faye a demandé «de mettre en œuvre un cadre innovant et maîtrisé de financement des disciplines sportives et des hautes compétitions nationales et internationales».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé à la ministre en charge des Sports, «de proposer, avant fin juillet 2024, sous la supervision du Premier ministre, une nouvelle politique efficace et efficiente de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion de toutes les infrastructures sportives du Sénégal».
Il a, en outre, invité la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture «à rénover le système de fonctionnement et de coordination des activités de vacances (les «Navetanes»), en cohérence avec la politique de promotion d’une citoyenneté active et constructive». Mais aussi «de prendre les dispositions appropriées en rapport avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), pour la bonne préparation et participation du Sénégal aux Jeux Olympiques «Paris 2024»». Il en est de même pour l’organisation au Sénégal, des Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026», où il est demandé à la ministre «de rendre compte régulièrement du suivi».
wdiallo@lequotidien.sn