Reportage réalisé par Pape Moussa DIALLO – 

348 millions 375 millions 618 mille F Cfa. C’est la somme que la compagnie minière Barrick Gold a investie dans les localités situées dans ses permis de recherche : Bambadji, Bambadji Sud et Dalema, dans le département de Saraya, entre 2018 et 2023. Cet investissement, qui couvre les secteurs de la santé, de l’eau potable, en passant par l’éducation, jusqu’au développement économique, s’inscrivent dans les réalisations sociales de l’entreprise. Conformément à la convention minière qui lie cette compagnie en phase de recherche, notamment en son article 7 relatif aux mesures sociales en phase de recherche, elle a l’obligation d’investir annuellement, pour le développement économique et social des collectivités locales de la zone du permis de recherche, un montant de 50 mille dollars Us. Soit plus de 30 millions 230 mille francs Cfa.
A en croire les responsables de l’entreprise, ces actions, au-delà de respecter l’engagement vis-à-vis de l’Etat, sont une matérialisation de la volonté de l’entreprise d’accompagner les efforts de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie des populations de sa zone d’intervention. Pour les vingt localités se trouvant dans le périmètre d’intervention de l’entreprise, ces actions réalisées avec le concours des populations sont d’une grande importance. A en croire le chef de village de Satadougou, la compagnie minière Barrick Gold est une entreprise «responsable» et «soucieuse» du bien-être des populations. L’approche managériale de l’entreprise et son accessibilité sont louées par les populations, qui encouragent les autres compagnies minières de la zone à prendre exemple sur Barrick Gold. Pour la pacification des relations souvent heurtées entre les populations et les compagnies minières.
Cheikhou Seydikora, président de la Jeunesse de Satadougou, ne cache pas la satisfaction qu’il a de la collaboration qui existe entre l’entreprise et les jeunes de sa localité. «On a de très bons rapports. La jeunesse est également recrutée par l’entreprise», dit-il. Pour l’année 2024, le budget des opérations de recherche de l’entreprise se chiffre à 7, 5 millions de dollars américains, soit plus de 4, 5 milliards de nos francs. Un investissement de 90 millions est prévu cette année par la compagnie minière au titre de ses réalisations sociales. La compagnie Barrick Gold Corporation est une société d’exploration, de développement et d’exploitation minière aurifère domiciliée au Canada et inscrite sur les bourses de New York (NYSE : GOLD) et de Toronto (TSX : ABX) comme l’une des plus grandes compagnies aurifères du monde. En Afrique, la société possède un portefeuille de projets d’exploration et d’exploitation d’or principalement au Mali, en Côte d’Ivoire, en Rdc, en Zambie et en Tanzanie, peut-on lire dans le rapport d’activités de l’entreprise.