Métiers de l’agriculture et de l’élevage : 700 mille diplômés d’ici 2029 pour combler le gap

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
700 mille techniciens devront être formés d’ici 2029 pour assurer au pays des ressources humaines suffisantes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage. Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne, en a fait l’annonce hier, lors d’une journée de partage axée sur la nouvelle vision du département sur l’insertion des jeunes diplômés, particulièrement ceux sortis des écoles entre 2019 et 2023.
«Pour être conforme au ratio nécessaire à booster notre agriculture, près de 5 millions de techniciens devront être formés dans les 25 prochaines années, dont 700 000 jeunes d’ici 2029, dans les différents pôles-territoires du pays», a indiqué M. Diagne dans son discours, lors de la rencontre tenue à l’auditorium de la Sphère Ousmane Tanor Dieng. «L’agriculture représente environ 16% du Pib et emploie plus de 60% de la population», a-t-il rappelé, faisant savoir que des ressources humaines qualifiées constituent la première base productive pour une agriculture durable, compétitive et pourvoyeuse d’emplois. «Vous allez être les moteurs pour moderniser l’agriculture familiale», a-t-il galvanisé les centaines de jeunes diplômés venus s’imprégner de la nouvelle vision du Masae quant à leur insertion. En cela, le ministre a annoncé l’installation de ces jeunes diplômés dans les coopératives agricoles communautaires.
«J’ai proposé votre installation dans cinq Coopératives agricoles communautaires (Cac) pilotes dans les domaines agricoles communautaires et le financement de projets individuels», a enchaîné M. Diagne, évoquant son souhait d’aménager des périmètres de 200 à 300 hectares, extensibles à 500. Des périmètres sur lesquels se feront de l’arboriculture, de la pisciculture, du maraîchage, de l’élevage…
Mboro, Nioro du Rip, Ranch de Dolly, Casamance et vallée du fleuve sont les 5 zones de mise en œuvre de cette phase-pilote.
abndiaye@lequotidien.sn