Le Messin Lamine Camara a marqué depuis le rond central, lors de la défaite (1-2) de son équipe à Monaco, ce dimanche, le quatrième but le plus lointain des dix dernières années en Championnat de France.

Lamine Camara se rappellera très longtemps son premier but avec le Fc Metz. Le milieu de terrain sénégalais de 19 ans a en effet ouvert le score d’un lob de 58, 37 mètres sur la pelouse de Monaco, ce dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1. Un exploit qui fait de lui le quatrième buteur le plus lointain depuis qu’Opta analyse le Championnat de France (2006-2007), précise L’Equipe.

Lamine avait bien étudié le gardien monégasque, souvent loin de ses buts
Tout est parti d’un ballon, à première vue anodin, perdu au milieu de terrain par le Monégasque Youssouf Fofana. Camara a perçu la position très avancée de Philipp Köhn et a tenté sa chance depuis le rond central. Un choix payant puisque sa tentative a fait mouche, lobant le portier suisse de Monaco.
Un portier monégasque que le champion d’Afrique U20 dit avoir bien étudié lors de ses derniers matchs où il avait tendance à déserter ses cages quand son équipe attaquait. Comme quoi l’ancien de Génération Foot avait mûri son coup.

Record : Khazri et Khalifa restent intouchables
Si la tentative très lointaine du prodige sénégalais lui permet par exemple d’effacer des tablettes l’ancien Lyonnais Nabil Fekir (54 mètres, contre Bordeaux, en 2017), Camara n’a pas réussi à égaler ou devancer l’ex-Stéphanois Wahbi Khazri (68 mètres, contre Metz, en 2021), toujours buteur le plus lointain en Ligue 1 au 21e siècle. L’ancien Niçois David Hellebuyck (66 mètres contre Caen, en 2008) et un second Tunisien, passé par Evian Thonon-Gaillard, Saber Khalifa (64 mètres, contre Nice, en 2013), l’accompagnent sur le podium.

Krépin : «C’est fantastique et incroyable… il monte en puissance»
Ce geste n’a laissé personne insensible, même pas son adversaire d’hier et coéquipier chez les Lions, Krépin Diatta. «Le plus beau but entre celui de Lamine Camara et de Aleksandr Golovin ? Je dirais les deux. Il y a mon compatriote Lamine Camara qui a marqué un but fantastique, incroyable. Il est à féliciter parce que c’est un garçon qui est en train de monter en puissance. Mais dans tout les cas, ce fut un très bon match. Le plus important est qu’on a gagné», a déclaré le polyvalent international sénégalais au micro de Canal+.
hdiandy@lequotidien.sn