Michael Raynor, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar : Les Usa «énormément inspirés par le Sénégal du point de vue de sa résilience»

Le pays de Senghor et celui de l’Oncle Sam entretiennent une solide relation. Un secret, des secrets rendent possible cette solidité des relations sénégalo-américaines. Et, à en croire M. Michael Raynor, le secret, «c’est toaut d’abord l’amitié. Nos peuples sont vraiment amis. Il y a énormément de Sénégalais aux Etats-Unis, il y a pas mal d’Américains au Sénégal. Mais, il y a aussi une base de valeurs et d’intérêts partagés. Comme valeurs, je parle de la démocratie, de la tolérance, de la paix».
Les Etats-Unis sont une grande démocratie, certes. Mais, le Sénégal n’en est pas une petite. Sur ce point, son excellence dira : «Et nous sommes inspirés toujours par le Sénégal. Nous étions récemment énormément inspirés par le Sénégal du point de vue de sa résilience face à des complications dans sa démocratie. Et comme vous avez peut-être pu le constater, nous avons nos propres complications chez nous. Donc, nous prenons inspiration et nous apprenons des Sénégalais.» Ainsi en est-il alors entre les deux entités : «des partenariats 50%-50%», car «nous partageons des ressources, des perspectives et la sagesse».