Financé à hauteur de 330 milliards de francs Cfa, le second compact du Mca Sénégal II est destiné à booster le secteur de l’électricité au Sénégal. Et d’après Mickael Raynor, ce «deuxième compact, qui représente un investissement de cinq cent cinquante millions de dollars des Etats-Unis et de cinquante millions de dollars contribués par l’Etat du Sénégal, va rendre l’électricité plus accessible et plus abordable pour environ douze millions de citoyens Sénégalais».
Le nouvel ambassadeur intervenait hier à la revue annuelle de la coopération entre l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).
Il rappelle que le «premier compact du Millennium challenge corporation (Mcc) a permis d’améliorer considérablement les réseaux routiers et d’irrigation, ce qui a facilité l’augmentation de la productivité agricole et du commerce».
Ces programmes, et bien d’autres, souligne-t-il, «renforcent nos partenariats financés par l’Usaid, qui représentent en moyenne cent vingt-cinq millions de dollars américains par an et qui également contribuent à la croissance économique par le biais du renforcement de la santé, de l’éducation, des services gouvernementaux, de l’environnement des affaires et de la création des opportunités économiques du Peuple sénégalais».
Le Sénégal et l’Usaid ont procédé, en février 2021, à la signature du cadre de coopération 2020-2025 pour un montant de 598 millions de dollars, soit environ 326 milliards de francs Cfa, sous forme de don. Cette subvention, précise Amadou Hott, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, constitue la contribution de l’Usaid à la mise en œuvre du Pap2A, notamment dans les réformes-clés entreprises par le gouvernement du Sénégal.
dialigue@lequotidien.sn