Tv5 monde Afrique a fêté lundi dernier, à l’hôtel Pullman, ses 25 ans d’existence. Occasion choisie par la chaîne pour lancer en même temps sa nouvelle offre numérique sur le continent. Directeur adjoint numérique à Tv5 monde en charge de la réalisation et de la mise en place de tout ce qui est projet digital, David Guèye parle ici de la nouvelle offre, fait le bilan de ces 25 ans et aborde des projets de cette chaine sur le continent et en particulier au Sénégal.
25 ans que la chaine TV5 monde est sur le continent. Quel est votre ressenti et quel bilan en faites-vous ?
On en est très fier. Ce soir (Ndlr : lundi dernier), nous fêtons les 25 ans de la chaine Tv5 monde Afrique, qui est née en 1992, ici à Dakar. C’était important pour nous de marquer le coup en le fêtant ici. On est très fier de ce que la chaine est devenue sur le continent. Il y a 25 ans on a commencé juste avec deux heures de programme hebdomadaire qui étaient diffusées. Aujourd’hui, c’est une chaine diffusée 24h/24, 7jours/7 avec des émissions sur l’Afrique et beaucoup de programmes tournées en Afrique.
Près de 14 millions de foyers africains reçoivent la chaine dans 48 pays. Plus de 29 millions de téléspectateurs en audiences cumulées hebdomadaires. Tv5 monde a 9 maisons en Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Togo… Tv5 monde Afrique est partenaire des plus grands événements culturels du continent : Fespaco et Siao au Burkina Faso, Ecrans noirs au Cameroun, Femua en Côte d’Ivoire, Djembé d’Or (Guinée), Fima (Niger), Afrikabo (Sénégal)… A cela s’ajoute la notoriété de la chaine qui est autour de 90% sur tous les pays francophones d’Afrique. C’est énorme ! Cela veut dire que tout le monde connait la chaine en Afrique. Ce soir (Ndlr : lundi dernier), c’était en même temps pour nous une occasion de communiquer sur notre nouvelle offre numérique Tv5 monde Afrique.
Quelle est cette offre numérique ?
C’est en fait un nouveau site internet, une nouvelle application mobile Tv5 monde Afrique, disponible sur tous les stores Android et iOS, qui proposent le contenu digital de notre chaine, autour de la thématique africaine, en particulier l’information. Donc, avec des articles de la rédaction que l’on peut consulter sur le site et sur l’application. Le journal Afrique, diffusé tous les jours sur l’antenne, est aussi disponible dans cette rubrique information sur l’offre numérique. Et au-delà de l’information, il y a tout un volet vidéo avec un catalogue de vidéos à la demande, disponibles gratuitement avec plusieurs centaines d’épisodes de séries africaines produites sur le continent avec une offre de cinéma, documentaire, musique, sport.
En plus, il y a des fonctionnalités spécifiques que l’on a pensées pour le continent comme la possibilité de pouvoir télécharger certaines vidéos dans l’application au moment où on a une bonne connexion et de les consulter hors connexion. Pareil pour les articles de la rédaction. C’est une fonctionnalité de connexion hors ligne qu’on a pensée, parce qu’on connait les difficultés de connexion qu’il peut y avoir sur certains territoires.
Pourquoi Tv5 monde s’intéresse à ce créneau ?
Le public africain jeune est sans cesse plus connecté et désireux de consommer ces programmes quand il veut et où il veut, sur son mobile comme sur la télévision. C’est pourquoi Tv5 monde s’est engagée dans sa transformation numérique depuis 2017, de manière à s’adapter aux nouveaux usagers.
Outre l’offre numérique, quels sont les autres projets que vous comptez développer sur le continent ?
Les projets pour l’avenir, c’est bien sûr continuer à développer notre offre sur le numérique, mais se positionner sur la Tnt qui est en cours de déploiement dans beaucoup de pays. Notre volonté est d’être présents sur la Tnt, et au-delà de la chaine Tv5 monde Afrique qui est une chaine généraliste, de pouvoir diffuser sur le continent nos deux chaines thématiques : une chaine jeunesse Tivi5 monde, qui présente des contenus d’animation, de dessins animés et de programmes pour les enfants. Et une chaine sur l’art de vivre qui s’appelle Tv5 monde style, ce sont nos deux chaines thématiques. Pour la chaine jeunesse, on a déjà commencé à diffuser sur pas mal de pays, on va travailler à les développer sur le continent.
Qu’en est-il des accords et des partenariats avec les Sénégalais. Quels sont les politiques et les partenariats, en ce qui concerne la diffusion de contenus sénégalais ?
On continue à travailler avec toutes les infrastructures locales, pour notamment le développement de la Tnt au Sénégal. Mais aussi, on travaille localement au niveau des programmes que l’on diffuse pour acheter ou coproduire des séries qui sont par exemple tournées au Sénégal comme on le fait dans d’autres pays africains. Il y a quelque temps, nous avions diffusé la série C’est la vie tournée ici au Sénégal et on va diffuser la prochaine saison l’année prochaine.
Je suis spécialisé sur le numérique, je m’occupe de la réalisation, de la mise en place des projets digitaux de la chaine. Je ne connais pas tous les programmes mais je sais qu’il y a une volonté de toujours travailler plus localement, pour ce qui est des programmes au Sénégal et dans les pays francophones.