Rien ne peut stopper la vague migratoire qui s’est soulevée ces derniers mois. Si près de 1500 personnes sont arrivées sur les côtes espagnoles ces dernières heures, 227 candidats à l’émigration irrégulière ont fait le chemin inverse et vont arriver à Saint-Louis dans l’après-midi. Alors qu’ils étaient dans un centre de rétention à Dakhla depuis le 4 octobre.Par Justin GOMIS –

Il y a les risques de noyade et désormais les menaces d’expulsion. Mais, ce n’est pas assez pour dissuader les candidats à l’émigration irrégulière vers l’Espagne. Hier, 46 Sénégalais ont été secourus par la Marine royale marocaine. Comme la plupart du temps, c’est une embarcation en provenance de Saint-Louis qui a été sauvée par des garde-côtes chérifiens. «Ce matin (hier), une pirogue en provenance de Saint-Louis, avec 46 compatriotes, a été secourue par la Marine royale marocaine. Les rescapés sont logés au Centre d’accueil de Bir-Guindouz, à 300 km au Sud de Dakhla», révèle le consul du Sénégal à Dakhla.

Si ces gens n’ont pas eu la chance de rallier les côtes espagnoles, une pirogue remplie de 121 personnes a rejoint l’archipel espagnol des Canaries. Alors que dans la nuit du mardi, quelque 30 migrants ont été aussi secourus pour être convoyés à Tenerife, qui a accueilli ces derniers jours près de 1500 candidats à l’émigration irrégulière.

Aujourd’hui, il est prévu l’arrivée de 227 Sénégalais à Saint-Louis, après qu’ils ont quitté hier Dakhla où ils séjournaient depuis le 4 octobre dernier. «227 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière, qui séjournaient à Dakhla depuis le 4 octobre 2023, ont quitté ce jour 18 octobre 2023 le Maroc pour rentrer au Sénégal», a annoncé à l’Aps, le consul du Sénégal à Dakhla. «Ces migrants arriveront à Saint-Louis jeudi 19 octobre 2023 dans l’après-midi. Le convoi compte 6 femmes et 10 enfants mineurs dont l’un est accompagné de sa maman», détaille le diplomate sénégalais dont la vie est rythmée depuis plusieurs mois par la prise en charge de ses compatriotes.
justin@lequotidien.sn