Lancé hier à Dakar, le Projet Wecco entreprendre vise à participer au dialogue sur la gouvernance de la migration entre le Sénégal et la Belgique, en testant une approche innovante de mobilité temporaire pour les opérateurs économiques sénégalais et belges.Par Justin GOMIS

– Un projet innovant avec une portée qui fera tache d’huile dans la gouvernance de la migration. Pour les opérateurs économiques sénégalais et belges, le projet-pilote, «Wecco entreprendre», est une aubaine en ce qu’il permet une mobilité temporaire et circulaire vers la Belgique, à de petits (es) entrepreneurs du Sénégal. «Dans sa phase-pilote, 60 entrepreneur(e)s sénégalais(e)s (et/ou leur personnel) bénéficieront de ce parcours d’incubation auprès de 60 entreprises belges et 10 entreprises de la diaspora», informe François Faye, chef du projet à Enabal. Les entrepreneurs sénégalais iront en Belgique pour de courtes durées, 3 à 6 mois, et sur place ils vont nouer des contacts avec des entrepreneurs belges pour d’éventuels partenariats et activités commerciales. «Ce parcours d’échanges et d’apprentissages devra permettre à ces entrepreneurs de partager des expériences, en vue d’améliorer leurs performances», renseigne Mme De Brabandere, représentante-résidente de l’Agence belge de développement (Enabel).
Enabel et l’Office des étrangers belges (Ode) ont lancé ce projet d’un montant global de 1, 6 milliard F Cfa. Financé par l’Ue dans le cadre du programme «Mobility partnership facility», le Projet «Wecco entreprendre» s’étale sur trente mois et s’inscrit dans l’esprit des partenariats pour les compétences développées par l’Union européenne, informe Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Ue au Sénégal.
Le secrétaire d’Etat belge à l’asile et la migration, M. Sammy Mahdi, en visite au Sénégal, et le secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’Extérieur, M. Moïse Sarr, ont co-présidé le lancement du projet. Tous les deux se sont réjouis de l’articulation entre le projet et la lutte contre l’émigration clandestine. Le projet vise également à créer des opportunités pour les acteurs publics et privés engagés dans le soutien à la promotion de l’entreprenariat durable et la création d’emplois décents au Sénégal. A terme, le dialogue institutionnel et les partenariats durables entre acteurs publics et privés, sénégalais et belges, engagés dans le soutien à la promotion de l’entreprenariat durable au Sénégal, seront renforcés.
justin@lequotidien.sn