Le rêve d’être candidate à l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’a pu se concrétiser. L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, n’a pas réussi à franchir l’étape du parrainage. Ce qui lui vaut de voir sa candidature invalidée par le Conseil Constitutionnel.
Quelques minutes après que cette «mauvaise nouvelle» pour elle est tombée, l’ancienne camarade de parti du Président Macky Sall a fait part de sa réaction en se présentant devant les journalistes au siège du Conseil constitutionnel. Aminata Touré met cet «échec» sur le compte de «l’antipathie» affichée contre le troisième mandat que certains avaient trouvé «légitime» que le Président Macky Sall le briguât avant que ce dernier n’annonce sa non-candidature à la prochaine échéance électorale. «On a voulu me faire payer mon combat contre le troisième mandat», a-t-elle déclaré d’emblée, tout en déversant «sa bile» sur le régime en place. Elle accuse celui-ci de «s’évertuer» à «recaler» des candidats déclarés à la Présidentielle. «Macky Sall, lui-même, n’est pas passé par tout ça pour être président de la République. J’ai été sa Déléguée nationale pour deux élections et, aujourd’hui, on veut me faire croire que je ne sais pas faire le parrainage. Après, on a été obligé de m’arracher une région, de créer des doublons, de recréer des doublons. Mais, évidemment, la volonté était que je ne participe pas et d’autres, y compris Ousmane Sonko, mais ce n’est que partie remise», mentionne l’ancienne Première ministre.
Maintenant qu’elle ne pourra plus être candidate, Aminata Touré compte poursuivre, dit-elle, «son combat pour une élection libre et transparente, mais aussi faire partir le régime en place».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn
Cette dame est vraiment insipide. Vous êtes tous Tom les sous le pièges de Macky Sall.
Au lieu d’aller vous occuper de vos militants vous étiez à Dakar à parler 3e mandat.
Veuillez vous en prendre à vous mêmes.