Il n’y a pas longtemps, Aminata Touré affirmait haut et fort que «Macky Sall ne comprend que la confrontation». Mais cela, c’était avant que les manifestations ne prennent la vie de 16 Sénégalais. Désormais, l’ancienne Première ministre affirme que «personne n’a souhaité la confrontation». Vous aviez déclaré que «Macky Sall ne connaît que la confrontation» dans une sortie avant les événements de la semaine passée. Les manifestations ont causé 16 morts officiellement et il n’a pas bougé. Doit-on continuer sur cette logique alors qu’un dialogue a été initié ? 

Personne n’a souhaité la confrontation, tout particulièrement quand en 2016, on avait cru que le motif qui nous vaut tous ces problèmes était réglé. C’était la question du 3ème mandat. Tout est à l’origine de cela. Le procès de Ousmane Sonko, moi on m’a arraché mon mandat de députée, les jeunes emprisonnés, les journalistes que vous êtes, persécutés… l’unique source, c’est le 3ème mandat. On ne pensait pas qu’on en arriverait là. Maintenant, qu’il reconfigure son dialogue et prenne la parole. Dans tous les pays du monde, quand il y a 16 morts dans une manifestation, on attend la voix du président de la République. Il faut qu’il prenne la parole.

Jusqu’à présent, le fait d’imposer une logique de confrontation n’a pas porté ses fruits. Seules les populations sont les perdantes en comptant leurs morts. 
Le Peuple veut vaquer à ses occupations tous les jours. Mais quand vous lui imposez une violence, il n’y a pas autre chose que de réagir. Qu’avons-nous fait en 2011 ? A un moment, vous êtes obligés de faire face. Il est temps qu’il revienne à la raison. Qu’il prenne la parole pour dire qu’on va revoir le procès, qu’il libère Ousmane Sonko et déclare qu’il ne fera pas de 3ème mandat.

En mars 2021, vous étiez audible, mais le discours n’est pas le même qu’aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé entretemps ? 
En 2021, je lui avais dit de parler à sa jeunesse. Reprenez les informations. Je lui avais dit de parler à sa jeunesse. Ce qui s’est passé entretemps, c’est que le président de la Répu­blique veut résolument aller vers un 3ème mandat. Ce qui est inacceptable. Ça ne se fera pas dans ce pays.