Mimi Touré sur la transhumance : «Nous devons moraliser la vie politique»

La candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle, Aminata Touré, prône une «moralisation de la vie politique». «Nous devons moraliser la vie politique d’abord. Moi, je suis pour une loi contre la transhumance. Parce que ça fausse le jeu politique. Vous allez à des élections, vous êtes battu, vous revenez derrière, vous changez votre discours, vous changez de parti et vous êtes à nouveau là d’où vous étiez chassé. Il faut que ça s’arrête. Il faut une moralisation de la vie politique avec une loi. Quand vous êtes dans un parti, si votre parti n’est plus au pouvoir, vous n’avez plus le droit, pendant cinq ans, d’aller exercer ailleurs», soutient Mme Touré. Cette dernière, qui s’exprimait lors d’un panel sur les assises nationales organisées par une large coalition civile, ce samedi, à la maison d’édition L’Harmattan, indique qu’«avec les partis qu’on a», on a eu «deux alternances» à la tête du pouvoir. «Donc il faut que le système démocratique continue de fonctionner comme il a fonctionné avant. C’est ce qui a permis au Président Macky Sall de devenir président de la République», ajoute l’ancienne Pm.
Aminata Touré a aussi dénoncé l’incarcération de Ousmane Sonko, du responsable départemental de «Mimi 2024» à Tambacounda et celle de «plus de 2500 jeunes». Pour Mme Touré, ces derniers «ne faisaient qu’exercer leur droit constitutionnel». «Il faut qu’on revienne aux fondements de la démocratie. Je crois que c’est ça le problème», avance l’ancienne Pm. Elle accuse «le régime actuel de fausser le jeu en éliminant par la Justice et essayant d’éliminer par les parrainages les candidats».
Invitant les «intellectuels à investir l’arène politique avec leurs connaissances, leur vision». «Maintenant la politique est devenue un moyen de vivre», ajoute l’ancienne Première ministre. «Maintenant on fait de la politique pour être député et gagner une somme importante. Parfois, vous ne savez ni lire ni écrire, on vous met à des postes où vous savez pertinemment si c’était des entretiens d’embauche, vous n’aurez jamais eu de poste. Il faut qu’on en finisse et que le meilleur des Sénégalais nous dirige. Ce qui va nous garantir le développement», argumente Mimi Touré.
«Avec la troisième alternance qui se profile», Mme Touré affiche son espoir de voir la réhabilitation de «l’éthique» en politique ainsi que «la Justice».
«Macky partira avec son candidat»
La candidate déclarée, Aminata Touré, croit dur comme fer qu’une troisième alternance aura lieu le 25 février prochain avec le départ de l’actuel régime du pouvoir. «Ce régime partira. Le Président Macky Sall partira avec son candidat», a déclaré en wolof l’ex-Pm.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn