Mimi Touré sur l’ancien régime : «C’est comme s’il y avait un gouvernement pendant le jour et un autre parallèle»

L’ex-Pm Mimi Touré se dit étonnée après avoir pris connaissance du rapport de la Cour des comptes faisant état de la gestion des Finances publiques de 2019 au 31 mars 2024.Par Amadou MBODJI –
Le rapport de la Cour des comptes continue de faire l’objet de réactions de la part des personnalités publiques. Aminata Touré, qui était l’invitée de l’émission Infos matin sur la Tfm, dit être choquée par le rapport portant sur la situation des Finances publiques pour la période de gestion allant de 2019 à mars 2024. C’est ainsi que l’ex-Pm dit ne pas comprendre les scandales.
«J’étais là-bas, j’ai occupé les postes de Premier ministre et ministre de la Justice, mais c’est comme s’il y avait un gouvernement pendant le jour et un gouvernement parallèle. Parce que quand je vois les scandales… même les membres du parti Apr, plus de 400 maires, mais ils viennent de découvrir tout cela avec effarement», fait savoir Mimi Touré. Elle poursuit en ces termes :
«Tous les jours tu te dis mais est-ce-que je ne suis pas en train de rêver parce que ce niveau de prévarication… Je me demande où ils le faisaient ? En tout cas, ce n’était pas lors des Conseils de ministres car j’y étais, ni lors des réunions du Bureau de l’Apr, car on y était tous.»
Le Haut Représentant du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, de critiquer le régime sortant.
«Ce qu’ils ont fait avec l’argent du pays, c’est du jamais vu. En tout cas, la majorité n’était pas au courant, ça je peux le garantir, puisque j’étais dans le gouvernement et aussi dans le Bureau politique de l’Apr. On doit rappeler aux gens qu’un milliard ce sont 1000 millions F Cfa, et là on parle de 125 milliards F Cfa», souffle-t-elle. Mimi Touré a gravi tous les échelons sous l’ancien régime en étant Pm, ministre de la Justice et présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle a quitté l’Apr en n’étant plus en odeur de sainteté avec ses anciens alliés.
ambodji@lequotidien.sn