Mine industrielle d’or de Boto : Managem célèbre son premier lingot

Le Groupe Managem a annoncé la production du premier lingot d’or de la mine de Boto, implantée dans la commune de Madina Baffé, département de Saraya, région de Kédougou au Sénégal.Par Dialigué FAYE –
Une nouvelle mine industrielle d’or vient de démarrer ses activités dans la région de Kédougou, au Sénégal. Le Groupe Managem a annoncé hier, via un communiqué, la production du premier lingot d’or de la mine de Boto, implantée dans la commune de Madina Baffé, département de Saraya. Cette étape «décisive», note la compagnie marocaine, «vient couronner plus de deux ans de travaux intensifs et marque l’entrée officielle du site en production. Elle illustre la concrétisation de la stratégie aurifère du Groupe, qui vise à renforcer durablement sa présence en Afrique de l’Ouest et à consolider son positionnement d’acteur de référence dans le secteur aurifère continental.
Fruit d’un investissement de 350 millions d’euros, soit environ 227,5 milliards de francs Cfa, Boto est l’un des projets miniers les plus importants du pays. La mine vise une production annuelle moyenne de 160 000 onces d’or, soit environ 5 tonnes, au cours des trois premières années».
Les réserves de la mine «sont évaluées à environ 1,8 million d’onces, soit près de 56 tonnes, et sa durée de vie estimée à douze ans».
Dans la description du site, le communiqué fait état de plusieurs composantes : «Une mine à ciel ouvert d’une capacité d’extraction de 35 millions de tonnes de roche par an ; une usine de traitement de 2, 75 millions de tonnes de minerai par an, intégrant des procédés de dernière génération.» A cela s’ajoutent «des infrastructures essentielles composées d’une centrale électrique de 23 Mw, d’un barrage d’eau, d’une digue à résidus, d’un dépôt de carburants, d’une base de vie, d’une piste d’atterrissage et d’un réseau routier».
En termes de contenu local, il est également indiqué qu’au «plus fort de la phase de construction, le projet a mobilisé plus de 2500 emplois dont 90% occupés par des Sénégalais.
A terme, l’exploitation devrait générer plus de 1500 emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement économique et social aux niveaux local et régional».
Conformément à l’engagement du Groupe pour un développement responsable, mentionne le document, «Boto a intégré, dès sa phase de construction, un programme d’actions communautaires visant à améliorer l’accès à l’eau potable, la santé, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes et des femmes. Le projet a également soutenu des initiatives génératrices de revenus au bénéfice des communautés de la région».
Commentant cette étape jugée «structurante», le Président Directeur général du Groupe Managem a exprimé sa joie «de voir ce projet se concrétiser, attendu depuis tant d’années par les communautés locales et porteur de développement pour toute la région». Cité dans le communiqué, Imad Toumi déclare : «Le démarrage de Boto illustre notre ambition de devenir un acteur aurifère de référence en Afrique de l’Ouest. Ce succès est d’abord le fruit de la mobilisation et de l’engagement exceptionnel de nos équipes, en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises. Il s’inscrit pleinement dans notre vision de croissance durable, fondée sur l’excellence opérationnelle, le respect de l’environnement et l’attention portée aux communautés locales.»
Cette nouvelle mine industrielle va renforcer la production d’or au Sénégal. Jusqu’ici, le pays ne comptait que deux mines industrielles, notamment Sabodala-Massawa et Mako, exploitées respectivement par Endeavour Mining et Resolute Mining.
Après le Groupe marocain, il y aura d’autres compagnies qui sont en phase de développement.
dialigue@lequotidien.sn