Sabodala gold operations (Sgo) a décaissé, en 2020, près de 90 milliards de francs Cfa dépensés auprès de fournisseurs locaux. Sa contribution à l’économie locale est estimée à 138 milliards de francs Cfa, selon Abdoul Aziz Sy, Directeur général de Sgo, par ailleurs vice-président chargé des affaires publiques de la société Endeavour mining, qui a acquis Sgo depuis février 2021.Par Khady SONKO – 

En 2020, la valeur des achats locaux payés directement aux fournisseurs et prestataires au Sénégal de Sabodala gold operations (Sgo) est évaluée à près de 90 milliards de francs Cfa ; alors que sa contribution à l’économie s’élève à 138 milliards. Ces chiffres ont été donnés hier par le Directeur général de la filiale de Teranga gold au Sénégal. Abdoul Aziz Sy présentait, dans le cadre de la 6e édition du Salon international des mines (Sim), la stratégie de développement durable d’En­deavour mining, qui a acquis Sgo ; à travers laquelle, l’entreprise minière entend renforcer l’employabilité et l’expertise locale.
A ce propos, assure M. Sy, Dg de Sgo, par ailleurs vice-président chargé des affaires publi­ques d’Endeavour pour le Séné­gal, le Mali et la Guinée, 95% des employés d’Endeavour mining sont des nationaux. Et sur «ces 95%, les 31% sont issus des communautés locales et environnantes. 21% des nouvelles recrues sont des femmes, 66% des cadres supérieurs sont ouest-africains dont 48% de nationaux».
Cette stratégie, qui a été présentée, est une adaptation, une mise à jour qui répond aux nouvelles donnes, par exemple la pandémie du Covid-19. S’y ajoute l’ambition de nationalisation de la main d’œuvre. Les nouveautés dans cette stratégie sont entre autres, la Fondation Endeavour, le fonds Ecodev, les initiatives comme l’Elite de demain, le développement des compétences.
Pour sa mise en œuvre, Cheikh Oumar Sy invite les miniers à élaborer un guide Rse. «Toute la stratégie doit s’appuyer sur un pilier de l’Etat qui est important, qui est une feuille de route», propose le parlementaire de la douzième Législature. Il manque, selon lui, l’accompagnement de la recherche universitaire pour le développement durable.
Afin de contribuer au renforcement du tissu économique sous-régional, Endea­vour mi­ning collabore avec des fournisseurs nationaux. «L’entre­prise donne la priorité à des fournisseurs locaux tout en appliquant une politique d’achat compétitive et respectueuse des normes et standards internationaux en matière de fourniture de biens et de services», dira M. Sy.
Ainsi, 622 millions US$ soit 74% du budget total d’achats, sont dépensés auprès de fournisseurs nationaux et locaux en 2020. La même année, En­deavour mining a soutenu 2031 entreprises locales en Afrique de l’Ouest.
L’entreprise établit des partenariats avec les communautés où sont situées ses mines. «1,76 million US$ mis dans des projets communautaires locaux dans ces zones d’opérations en Afrique de l’Ouest, 27 projets de coopératives agricoles soutenus et fournissant 3 mille 208 emplois directs en 2020 et 936 con­sul­tations inclusives orga­nisées au cours de l’année 2020», liste-t-on dans le dossier de presse de l’entreprise.
D’après le directeur de Sabodala gold operations, les activités minières d’Endea­vour mining obéissent à un ambitieux principe de gestion environnemental de «zéro accident». «0 accident environnemental en 2020. La biodiversité (faune et flore) reste préservée dans toutes ses opérations. Les procédures de fermeture des mines contiennent les mesures d’atténuation nécessaires», assure le vice-président chargé des affaires pu­bliques d’Endea­vour qui est l’un des dix principaux producteurs d’or au monde et le plus important d’Afrique de l’Ouest, avec des mines en production au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

ksonko@lequotidien.sn