La Société des mines du Sénégal (Somisen) plaide pour que les entreprises minières s’intéressent davantage aux autres minerais stratégiques comme le lithium, le cobalt…Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –
A côté de l’or, du phosphate et autres minerais suscitant des intérêts certains, les minéraux dits stratégiques doivent bénéficier aussi de toutes les attentions. C’est l’appel qu’a lancé hier, Dr Ousmane Cissé, Directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen). Il participait, avec d’autres personnalités, à une table ronde sur le thème : «L’exploration des ressources minérales et transition énergétique en Afrique de l’Ouest : potentiel géologique et diversification de la recherche.» Une rencontre s’inscrivant dans le cadre du Salon international des mines (Sim 2023). «Notre rencontre d’aujourd’hui participe à cela pour la réalisation de cette mission de la Somisen, c’est-à-dire faire de telle sorte que les ressources minérales de notre pays et la recherche soient accentuées. Et surtout dans le cadre de ce qu’on appelle les minéraux stratégiques, que l’Etat du Sénégal soit au cœur de cette politique», a-t-il indiqué.
«Les questions de transition sont liées à l’approvisionnement en certains minéraux stratégiques comme le lithium, le cobalt ou autres», a-t-il poursuivi, notant qu’il est question, à travers cette rencontre, d’échanger pour trouver le modèle de coopération à mettre en place pour développer ces ressources. Dr Cissé a dans la lancée évoqué un haut potentiel pour le pays en ces ressources minérales. «Nous avons, à partir des informations qui ont été fournies et sur les projets de développement de Somisen, identifié des zones, des provinces géologiques qui ont un potentiel assez important en lithium, en cobalt et en produits rares qui devraient faire l’objet de coopération avec le secteur privé national, avec les entreprises minières, afin de les développer», a-t-il expliqué.
Pour ce faire, renseigne le document de presse remis par les organisateurs, un projet de recherche et de valorisation des minerais stratégiques, qui s’enrôle dans la Lettre de politique sectorielle de développement (2021-2025) du ministère des Mines et de la géologie, a été conçu en collaboration avec la Direction de la planification du ministère du Plan, de l’économie et de la coopération. La même source a révélé dans la dynamique que l’ambition de la Somisen est de promouvoir la diversification des ressources minérales et la transformation des produits bruts sur le territoire national, au profit d’une économie plus dynamique pour le bien-être des populations.
Répartition des bénéfices des mines : Amadou Ba chercher le bon filon
En cela, Dr Cissé a appelé le privé national à s’investir davantage dans cette voie. «Aujourd’hui, avec tous les moyens qui ont été mis par l’Etat pour l’éducation, l’enseignement supérieur, nous avons un capital humain national en termes de ressources humaines disponibles pour contribuer à la réalisation de ce projet. (…) Nous invitons le secteur privé national à s’intéresser aux ressources minières en mettant en place toute une synergie pour que les ressources puissent servir au pays et aux populations», a-t-il exhorté. «Ce qui nous intéresse dans le secteur des mines, particulièrement la Somisen, c’est d’arriver à ce que les Sénégalais participent de façon significative à la réalisation des projets que nous avons conçus et mis en place», a-t-il ajouté avec force.
Créée pour entre autres, gérer la participation de l’Etat dans les opérations minières, la Somisen joue un rôle important dans le développement de stratégies de paiement et de valorisation des dividendes de l’Etat et la prise de participation dans les sociétés. Selon Dr Cissé, elle gère, au nom de l’Etat, 10% dans chaque phase d’exploitation d’une société qui s’installe selon les dispositions de la convention.
abndiaye@lequotidien.sn