Le Président Macky Sall a demandé hier au gouvernement de «renforcer davantage le contrôle et la surveillance de l’exploitation des ressources minières et des carrières, afin de préserver les écosystèmes forestiers, maraîchers et aquatiques, ainsi que le cadre de vie des populations établies dans les zones à vocation minière».Par Khady SONKO – 

Pour préserver les écosystèmes forestiers, maraîchers et aquatiques, ainsi que le cadre de vie des populations établies dans les zones à vocation minière, Macky Sall a demandé hier, en réunion de Conseil des ministres, au gouvernement de «renforcer davantage le contrôle et la surveillance de l’exploitation des ressources minières et des carrières».
Pour rappel, les populations impactées profitent à peine des retombées et subissent en retour des impacts négatifs aux plans environnemental, sanitaire et social. Dans les zones minières, des villages font souvent l’objet de déplacement physique et économique, le système de compensation prend peu en compte les dommages et pertes réellement subis par les impactés.
Sur la consolidation des résultats du Sénégal dans les évaluations Itie, le chef de l’Etat, selon le communiqué, «s’est réjoui à nouveau du score très élevé de notre pays (93/100), suite à la seconde validation du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre de la norme Itie 2019 appliquée dans 55 pays. Le Président invite les ministres en charge du secteur extractif (Pétrole, Mines, Pêche, Environnement et développement durable notamment) et le ministre des Finances et du budget, à faire, chacun en ce qui le concerne, la revue stratégique avec le Comité national Itie, en vue d’une meilleure prise en compte dans la prochaine évaluation en 2024, de l’application intégrale des recommandations issues de la seconde validation».
Le Président Sall «réitère sa volonté d’étendre le contenu local dans le secteur minier et invite les ministres en charge du Pétrole et des Mines, à finaliser, avant fin novembre 2021, un projet de loi consolidé sur le contenu local dans les secteurs pétrolier et minier». Et d’exhorter le ministre des Mines et de la géologie, à «accorder une attention particulière à la contribution significative de l’exploitation de nos ressources minières aux finances publi­ques, mais aussi à l’emploi local, gage d’une politique inclusive et durable de développement du secteur».

Prix du loyer
Sur un autre chapitre, le chef de l’Etat est revenu sur le coût du loyer. Cela, en insistant sur la nécessité d’une régulation urgente des prix du loyer. Ainsi rapporte le porte-parole du gouvernement, Macky Sall «a demandé, aux ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres ur­bains».
ksonko@lequotidien.sn