Lors de la passation de service hier au ministère de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye a assumé sa part de responsabilité dans la gestion de Abdoulaye Diouf Sarr dont elle était la Directrice générale de la santé. Les deux anciens collaborateurs ont affiché leur complicité lors de cette cérémonie.Par Justin GOMIS

– C’est une passation de service, d’amabilités et aussi de reconnaissance. Abdoulaye Diouf Sarr a cédé son fauteuil de ministre de la Santé et de l’action sociale à Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Promue à ce poste au lendemain de l’incendie de l’unité de néonatologie de l’hôpital Dabakh de Tivaouane ayant entraîné la mort de 11 bébés, l’ex-directrice de la Santé ne s’est pas désolidarisée de la gestion menée sous la houlette de Diouf Sarr, vêtu d’un grand boubou blanc. «Je ne suis pas seulement comptable en tant que directrice de la Santé. Je suis comptable de tout. Je suis comptable du travail abattu par le ministre sortant et le travail qui suivra, j’en serai également comptable», explique Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Elle a été aussi élogieuse à l’endroit de son prédécesseur. «Merci à M. le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Il a eu confiance en moi. Il a fait confiance à mes équipes. Il a toujours apprécié mon travail. Merci M. le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, vous m’avez présentée à la face du monde. Il m’avait donné cinq jours pour me reposer. Actuellement, je devais être à Paris pour me reposer mais Dieu en a décidé autrement. Entre nous deux, il n’y a pas eu de népotisme.»
Dans son discours, elle est revenue sur les circonstances de sa nomination à la Direction générale de la santé. «Je l’ai apprise comme tout le monde. Nous prions pour vous et pensons que vous serez toujours sur le droit chemin. Il ne m’a jamais donné des ordres politiques ou incité à faire de la politique. Il nous demandait de faire techniquement notre travail, sans anicroches et sans parti pris. Ce n’est pas facile de travailler pour un politicien, mais nous on a eu à travailler sans nous impliquer en politique», enchaîne la nouvelle ministre de la Santé et de l’action sociale.
En écho, Abdoulaye Diouf Sarr a fait un portrait reluisant de son ancienne collaboratrice au Msas. Sans rancœur, il dit : «Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye est un médecin, un cadre de haut niveau dont les compétences, le sérieux et l’engagement sont reconnus de tous. Son expérience et la connaissance qu’elle a du département seront certainement ses atouts majeurs.»
Dr Ndiaye arrive dans un contexte assez difficile. «Je voudrais encore une fois féliciter Mme la ministre pour la confiance que M. le président de la République a bien voulu placer en sa personne. Je voudrais également lui exprimer mes vœux de réussite à la tête de ce département. Que Dieu l’assiste et qu’Il veille sur elle»,  prie Diouf Sarr. Lequel demande à l’ensemble du personnel de «l’accompagner, de lui manifester la plus grande loyauté, à s’engager à ses côtés pour la réussite de sa mission». «Je voudrais vous  exprimer mes sincères remerciements pour votre soutien tout au long de ces années. Je vous réitère ma disponibilité et vous invite à soutenir l’action de Madame la ministre à la tête du département. Pour clore, je voudrais remercier ma famille, mes amis, mes camarades. Votre soutien ne m’a jamais fait défaut et j’en suis très reconnaissant», souligne Abdoulaye Diouf Sarr qui quitte ce ministère où il a fait cinq ans.