Ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères : Cheikh Niang sur la diplomatie «souverainiste»


Le vote du budget du ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, arrêté à plus de 67 milliards de F Cfa, confirme la ligne diplomatique de l’administration actuelle, caractérisée par une forte affirmation de la souveraineté nationale et une réorientation des partenariats vers un bénéfice plus direct pour les populations. Les défis pour 2026 seront désormais de traduire cette enveloppe budgétaire et cette nouvelle ambition politique en résultats concrets sur la scène internationale et, surtout, pour les Sénégalais de l’extérieur.
L’Assemblée nationale a voté, ce samedi 29 novembre 2025, le projet de budget pour l’exercice 2026 du ministère de l’Intégration africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, lors de la première journée de l’examen du Projet de loi de finances initiale (Plfi) 2026. Le ministre des Affaires étrangères a ainsi défendu son enveloppe budgétaire, qui s’élève à un peu plus de 67 milliards de F Cfa. Ce montant, légèrement révisé par rapport à l’année précédente, est un signal fort de la nouvelle orientation de la diplomatie sénégalaise, désormais articulée autour des principes de «souveraineté, justice et rupture».
Le passage du ministre Cheikh Niang devant les députés a été l’occasion de détailler la mise en œuvre de la politique étrangère sous la nouvelle administration. L’axe majeur du débat a porté sur le renforcement de la diplomatie bilatérale et multilatérale au service exclusif des intérêts nationaux. Le ministre a réaffirmé la volonté du Sénégal de peser davantage dans les instances internationales (Onu, Ua, Cedeao) en adoptant une position de plus grande indépendance et de «réciprocité» dans les relations avec les partenaires traditionnels et émergents. Par ailleurs, une part significative du budget est allouée au programme d’intégration africaine. Le gouvernement met l’accent sur le rôle pivot du Sénégal dans la Cedeao et les initiatives régionales de sécurité et de développement économique, en ligne avec la vision d’un continent fort et uni.
Il faut savoir que les députés ont vivement interrogé le ministre sur l’efficacité de la diplomatie économique. Le budget 2026 met l’accent sur un changement de paradigme : moins de représentation symbolique, et plus de partenariats orientés vers la transformation structurelle de l’économie (recherche d’investissements directs productifs, transferts de technologie et accès aux marchés pour les Pme sénégalaises). Comme à chaque session budgétaire, le programme dédié aux Sénégalais de l’extérieur a suscité le plus grand nombre d’interpellations de la part des députés représentant la diaspora. Les députés ont insisté sur la nécessité de renforcer les moyens des consulats et ambassades pour assurer la protection effective des concitoyens face aux situations de détresse, d’injustice ou d’expulsion, en mettant en avant le concept de «réciprocité» pour garantir un traitement juste des Sénégalais à l’étranger. Un volet de la discussion a porté sur les mécanismes visant à faciliter et sécuriser l’investissement de la diaspora au Sénégal, notamment à travers des guichets uniques et des incitations fiscales, capitalisant sur le rôle de la diaspora comme levier de développement.
Malgré les critiques et les questions pointues soulevées par l’opposition (notamment sur la gestion des postes diplomatiques, l’allocation des fonds d’urgence et la cohérence de la nouvelle politique diplomatique), le ministre a bénéficié du soutien de la nouvelle majorité parlementaire issue des élections de 2024. L’opposition a pu accuser le ministre Niang d’un manque de clarté sur les mécanismes de renégociation des contrats internationaux et des conventions bilatérales, éléments-clés de la «rupture» promise. En définitive, le budget a été adopté par un vote largement majoritaire des députés, scellant l’accord de l’Assemblée sur les grandes orientations de la diplomatie sénégalaise pour l’année 2026. Le vote de ce budget marque le coup d’envoi de l’exécution des projets et programmes du ministère pour la nouvelle année.

