Ministère des Finances et du budget : Plus de 8 milliards non retracés
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/12/Ministere-des-Finances-et-du-budget.jpg)
Le ministère des Finances et du budget (Mfb) n’a pas été lui aussi un bon élève dans la gestion des fonds du Covid-19. La Cour des comptes dit avoir constaté que pour l’année 2020, «des montants communiqués par le Mfb ne sont pas intégralement retracés dans les comptes de dépôt. Pour le plan d’action de lutte contre la Covid (Msas), il est relevé un écart de 8 milliards182 millions 620 mille 256 francs Cfa entre le montant des transferts annoncés par le Mfb au profit du Msas de 52 milliards 558 millions 482 mille 256 francs Cfa et celui figurant dans le relevé du compte de dépôt qui s’établit à 44 milliards 375 millions 862 mille francs Cfa».
Interpellé, le Directeur général du Budget indique qu’il «n’existe aucune différence de chiffre. Pour le Msas, en plus du montant de 44,38 milliards du compte de dépôt du ministère de la Santé, d’autres virements et allocations ont été effectués au profit d’autres comptes de dépôt (…). Ces structures sont partie intégrante du ministère de la Santé. En fait, le Msas n’a considéré que les ressources mouvementées par le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement».
La Cour confirme malgré tout, l’existence de l’écart entre le montant indiqué sur la situation financière communiquée par le Dgb (52,55 milliards) et celui retracé dans le compte de dépôt (44,38 milliards). Le montant de 52,55 milliards n’intègre pas les allocations des autres entités du Msas.
La Cour invite le Dgb à corriger la situation des dépenses Covid en tenant compte de l’écart de 8 milliards 182 millions 620 mille 256 francs Cfa entre le montant des transferts annoncés par le Mfb au profit du Msas et celui retracé dans le compte de dépôt dudit ministère.