Mise à niveau des entreprises dans la zone sud : Le Bmn cible 24 Pme
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2023/12/Bmn-cible-24-Pme.jpg)
Le Bureau de mise à niveau (Bmn) a signé hier des conventions avec 24 Petites et moyennes entreprises (Pme) évoluant dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou s’activant dans les secteurs agricole et de la transformation. Ce partenariat entre dans le cadre de l’accompagnement par le Bmn, du projet Agropole sud pour 15 entreprises et du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval Cv) pour 9 entreprises. Ces deux projets ont pour objectif d’appuyer les entreprises qui s’activent dans la production et dans la transformation des produits. Dans le cadre du projet Agropole sud, la filière mangue, la filière anacarde et celle maïs sont ciblées. L’accompagnement pour ces entreprises va consister à les appuyer pour réaliser des projets d’investissement. «Essentiellement des projets où ces entreprises vont faire des investissements de production pour accroître leurs activités de production et des investissements qui vont leur permettre également d’améliorer leur organisation», explique la directrice du Bmn à la cérémonie de signature des conventions. Les investissements dans le secteur agricole concernent l’amélioration de l’accès à l’eau comme les systèmes de pompage, des investissements pour acquérir des outils de production pour améliorer la productivité de ces entreprises, mais également améliorer la qualité de leurs produits.
Pour le secteur de la transformation des produits locaux, les investissements visent des équipements de production qui vont permettre de générer des innovations, mais également une meilleure qualité des produits.
«Pour la mise à niveau, les investissements matériels sont primés à hauteur de 40% du montant de l’investissement, et les investissements immatériels, notamment tout ce qui est assistance technique, amélioration de l’organisation, vont être primés à hauteur de 70%», informe la directrice du Bmn. 971 millions de francs Cfa d’investissement vont être faits pour les 24 entreprises qui vont être accompagnées. En contrepartie, le Bmn s’est engagé à leur accorder des primes de l’ordre de 455 millions de francs Cfa.
«Nous saluons cette approche qui, au-delà de la mise à niveau, va intégrer les autres types d’accompagnement, notamment l’accompagnement technique, avec l’Institut de technologie alimentaire (Ita), mais aussi l’accompagnement technique avec l’Institut sénégalais de recherche alimentaire (Isra)», a soutenu le coordonnateur de l’Agropole sud.
Ousseynou Konaté invite le secteur bancaire à suivre les pas du Bmn en permettant aux entreprises d’accéder aux crédits d’investissement.
ksonko@lequotidien.sn