Les Dakarois peuvent avoir le sourire. La mise en circulation du Bus rapid transit (Brt) est programmée pour le 11 janvier prochain. 3 jours après, le président de la République va procéder à son inauguration officielle. Hier, le Premier ministre a lancé l’activation du Brt en ouvrant les autoponts de Liberté 6 et des Parcelles Assainies. Par Malick GAYE –
C’est jouissif ! L’adjectif n’est pas de trop pour décrire le sentiment des quelques privilégiés qui ont emprunté le Bus rapid transit (Brt) de la gare de Petrosen à celle de Liberté 1. En effet, traverser Dakar aux heures de pointe sans se soucier des bouchons est un rêve qui va devenir réalité le 11 janvier prochain. Si pour l’heure la date de mise en service n’est pas encore publiée, Le Quotidien a appris que celle-ci se fera 3 jours avant l’inauguration par le président de la République qui est prévue le 14 janvier prochain.
Hier, Amadou Ba a lancé officiellement, le programme d’activation du Brt. A cet effet, les autoponts de Liberté 6 et des Parcelles Assainies sont ouverts à la circulation.
Ainsi jusqu’au 13 janvier 2024, des événements populaires se tiendront le long du corridor Brt et des communes traversées, avec principalement des activités de Street marketing, des randonnées, des concerts, la distribution de flyers, l’organisation de quizz pédagogiques. Ces événements feront l’objet d’une célébration en musique, image et lumière, afin de relayer des informations utiles qui portent, notamment sur les composantes du projet, ses bénéfices, ses innovations, les exigences en matière de sécurité routière.
Les entreprises intervenant sur le projet vont ainsi en profiter pour boucler tous les travaux. Car jusqu’ici, certaines stations ne sont pas terminées à 100%. Des axes restent encore à être dotés de barrières de sécurité, entre autres.
Faut-il le rappeler, le Brt s’étire sur un tracé de 18,3 km. Il s’étend de Dakar à Guédiawaye. Son objectif est de répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements dans les meilleures conditions de performance ; diminuer la congestion routière par un transfert modal ; poursuivre la politique de développement du réseau de transport collectif. Il est prévu une restructuration globale du Réseau de transport en commun (Rtc) dont l’objectif est de réorganiser le réseau de bus afin de renforcer l’offre de transport public en offrant aux usagers des correspondances avec les transports de masse, améliorant ainsi la desserte des zones éloignées. Ce troisième plus grand projet de transport collectif, qui sera exploité par les opérateurs locaux, s’articule autour d’un programme prioritaire comprenant 32 lignes, un parc de 1000 bus, 4 ateliers-dépôts et environ 80 km de voiries à aménager. La mise en œuvre de la première phase dont le financement a été finalisé, est prévue pour la période 2023-2026.
Pour l’horizon 2035, un portefeuille de projets d’un montant de 1100 milliards de francs Cfa, prévu par le Plan de mobilité urbaine durable de Dakar (Pmud), permettra la mise en place de 7 nouvelles lignes de transport en commun sur site propre, 15 pôles d’échange multimodaux et 175 km de pistes cyclables pour une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (Ges) de l’ordre de 15%.
mgaye@lequotidien.sn