«La norme Iso 17 025 définit un certain nombre d’exigences que les laboratoires doivent satisfaire et en donner les preuves. C’est cela que l’on appelle l’accréditation à la norme Iso 17 025. La norme garantit quel que soit le secteur d’activités, la fiabilité des résultats que les laboratoires fournissent.» Ce propos du Dg de l’Association sénégalaise de normalisation (Asn), El Hadj Abderrahmane Dione, renseigne sur l’importance de la normalisation Iso-17 025 version 2017. Cela a été relevé hier à Dakar lors de l’ouverture de la session de formation à l’intention des personnels de laboratoires d’analyses et d’essais. L’objectif de cette rencontre vise à arriver à un respect des normes mises en place par le Système ouest-africain d’accréditation (Soac).
«La normalisation, l’évaluation de la conformité, la métrologie, la promotion de la qualité mais également, la réglementation technique» demeurent les piliers essentiels de l’infrastructure nationale de la qualité.
Appréciant à sa juste valeur le conclave ouvert hier, le Dg de l’Asn reste optimiste quant à la mise en place future d’une «bonne infrastructure de la qualité qui sera fondée sur des laboratoires accrédités, aux compétences éprouvées mais aussi des organismes d’évaluation de la conformité, notamment de certification de produits». El Hadj Abderrahmane Dione fait état d’un contexte favorable avec l’opérationnalisation du Soac qui aide les acteurs à «avoir un accès à l’accréditation».
mdiatta@lequotidien.sn