«La République fédérale d’Allemagne a engagé de nouveaux fonds sous forme de subventions à hauteur de 147, 47 millions d’euros, y inclus un nouvel appui budgétaire de 55 millions d’euros pour la mise en œuvre de réformes structurelles». L’information a été donnée dans un communiqué conjoint du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération et de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Dakar. Dans le document, il est indiqué que «les nouveaux fonds soutiendront le Sénégal à renforcer l’Etat de Droit, la transparence, la transformation numérique, ainsi que les infrastructures du réseau énergétique». De même, il est souligné que ces fonds «contribueront également à améliorer le climat d’investissements durables, ainsi que les perspectives économiques des jeunes et des femmes».

Le document précise que ces fonds sont le fruit des négociations entre le Ministère de l’économie, du plan et de la coopération (Mepc) du Sénégal et le Ministère de la coopération économique et du développement (Bmz) de la République fédérale d’Allemagne, qui se sont déroulées entre les deux pays les 5 et 6 novembre 2024 à Dakar.

Le communiqué souligne que «les négociations intergouvernementales renforcent le partenariat à haut niveau de confiance entre le Sénégal et l’Allemagne, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives visant à relever les défis du développement durable». Ainsi, informe le document, «les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs efforts conjoints pour améliorer durablement les conditions de vie des populations et favoriser le progrès économique du Sénégal».

Par ailleurs, le communiqué renseigne que «cette rencontre, co-présidée par M. Mouha­madou Bamba Diop, Se­crétaire général du ministère de l’Economie, et Mme Birgit Pickel, Directrice générale Afrique au Bmz, a permis d’aborder des thématiques essentielles pour le développement du Sénégal». «Les discussions ont mis l’accent sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment le développement économique et la formation professionnelle, la bonne gouvernance, le climat et la transition énergétique juste, ainsi que le secteur pharmaceutique», renseignent les services du ministère et de l’ambassade d’Alle­ma­gne.
Par D. KANE – dkane@lequotidien.sn