Mise en œuvre des activités du Provale-Cv : La défaillance des entreprises décriée

Le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv) est en train de réaliser d’importants aménagements à travers les régions du Sud, du Centre ainsi que dans la zone des Niayes où il intervient. Malheureusement, il risque de ne pas atteindre ses objectifs à 100% si rien n’est fait pour faire face à la défaillance de certaines entreprises sélectionnées dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Selon le coordonnateur du projet, Younoussa Mballo, l’une des principales difficultés notées dans la mise en œuvre des activités en 2023 reste la défaillance des entreprises. Ce qui, aux yeux des participants à la 5e session du Comité de pilotage du projet tenue hier, reste désolant. «Il nous faut aller vers d’autres alternatives. L’Etat a fait des efforts pour qu’une partie de la commande publique revienne aux entreprises nationales.
Malheureusement, il y a souvent des prestataires qui ne respectent pas les délais ou s’ils respectent les délais, la qualité n’y est pas. Nous devons voir comment faire avec ces gens pour qu’ils n’accompagnent plus l’Etat dans la réalisation des travaux», recommande le Gouverneur de Kolda, Saër Ndao. D’autres participants ont même proposé de blacklister ces entreprises qui ne respectent pas leurs engagements après avoir signé des contrats avec les autorités contractantes.
Au-delà de ce défi, les lenteurs dans la mise en œuvre du fonds de financement et le retard dans la mise en place d’une partie du fonds de roulement du projet qui a impacté l’exécution de certains protocoles, doivent aussi être résolus, pour permettre au Provale-Cv d’atteindre tous ses objectifs.
Toutefois, soutient le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Papa Malick Ndao, le bilan des activités de 2023 permet de dire sans ambages que la mission assignée à l’équipe du projet et à ses partenaires a été accomplie.
A ce propos, assure le coordonnateur du projet, beaucoup d’activités ont menées. «Nous avons des taux de réalisation qui dépassent parfois ce qui était prévu. Je pense que ce sont des résultats très satisfaisants», assure Younoussa Mballo.
Le budget de l’exercice 2023, d’un montant de 37 milliards 402 millions 002 mille 727 francs Cfa, a été engagé à hauteur de 96%. Les ressources du projet sont engagées à hauteur de 95% et le taux de décaissement au 15 décembre 2023 est de 66 %, selon le rapport d’activités de 2023.
L’exécution du Provale-Cv se poursuivra jusqu’en décembre 2024. Le Plan de travail 2024 porte sur la finalisation des travaux restants. Le budget de l’exercice 2024 s’élève à 31 milliards 220 millions de francs Cfa dont 22 milliards consacrés aux travaux, renseignent M. Mballo et ses collaborateurs. Et d’ajouter que «le défi pour 2024 est de livrer tous les chantiers et de renforcer leur valorisation».
dialigue@lequotidien.sn