Par Justin GOMIS

– L’ambassadeur d’Israël au Sénégal a inauguré hier le périmètre maraîcher du lycée John Fitzgerald Kennedy. Démarré en novembre 2020, ce bloc maraîcher a bénéficié du soutien de cette ambassade pour l’obtention d’un mini-forage et d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, spécialité israélienne. «Au-delà de la mise à disposition d’un mini-forage et d’un système d’irrigation de goutte-à-goutte israélien, il s’agit d’offrir aux jeunes filles du lycée, la possibilité de développer des compétences dans les domaines de l’agriculture et de l’irrigation, mais aussi de mettre en pratique leurs talents d’entrepreneurs», justifie Ben Bourgel, ambassadeur d’Israël au Sénégal.
Aujourd’hui, les résultats sont visibles. Après quelques années d’exploitation, ce potager, implanté au cœur du lycée John Fitzgerald Kennedy, a produit les légumes escomptés. «Ce projet est une plateforme qui contribuera à préparer ces jeunes filles au monde qui les attend», enchaîne le diplomate, ravi.
En écho, Fatoumata Sow Ndiaye, directrice exécutive de l’association Biodiversity for peace Senegal, rappelle que les élèves sèment, récoltent, vendent et calculent avant de confier l’argent à l’intendant. Ces sommes sont réparties comme suit : «25 % sont destinés à la ligne sociale pour acheter des serviettes hygiéniques et des fournitures de classe et des médicaments, 40 % aux élèves les plus vulnérables de l’établissement et qui ont besoin d’aide. Pour éviter de les stigmatiser, c’est l’administration qui se charge de distribuer l’aide. Enfin, 35 % pour la pérennisation du projet.» Bref, une entreprise à l’échelle du lycée. «Depuis les premiers investissements, jusqu’à présent, l’association Biodiversity for peace Senegal n’a jamais acheté ne serait-ce qu’un seul matériel pour le mettre dans le périmètre maraîcher», témoigne-t-elle. «Ce projet est en adéquation avec les valeurs portées par le Sénégal et Israël», insiste Ben Bourgel qui cite l’éducation, notamment des jeunes filles et des femmes, l’agriculture, l’eau, la lutte contre le réchauffement climatique.
justin@lequotidien.sn