«Améliorer les conditions de vie des populations qui sont dans le monde rural et en milieu urbain», tel est le sens  de l’atelier de lancement  mardi de la plateforme dans le système d’immatriculation des  sociétés coopératives par le Programme  d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest  volet Sénégal  (Pacao). Ce programme, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par une agence d’exécution, à savoir  le Centre international du commerce, vise à accompagner les filières mangue, oignon et Tic. L’objectif est de renforcer l’insertion du Sénégal dans les chaînes de valeurs mondiales  et régionales.

D’après Oulimata Fall Sall, Coordonnatrice nationale du Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest (Pacao) volet Sénégal, l’objectif est de «renforcer  l’insertion du Sénégal dans les chaînes de valeurs mondiales  et régionales». Et à travers cela, «créer des emplois durables et générer des revenus plus importants pour les populations sénégalaises».

Ainsi, il s’agira «de travailler d’abord pour la structuration  des petits producteurs, leur organisation en petites coopératives agricoles multi-filières comme commerciales, pour leur permettre d’aller ensemble vers la production proposée sur le marché intérieur ou extérieur ou collectif, harmoniser et pouvoir proposer une offre conforme aux exigences du marché international beaucoup plus rémunérateur, ce qui leur permettra de générer des revenus plus importants», a-t-elle indiqué.

A l’en croire, ils vont aider à la structuration des petits producteurs en sociétés coopératives et par la formalisation, «la professionnalisation de la gestion de leurs entreprises». D’ailleurs, ce programme, mis en place il y a deux ans déjà, commence à enregistrer des résultats satisfaisants. «Le Programme d’appui à la compétitivité  en Afrique de l’Ouest volet Sénégal a pu accompagner le gouvernement du Sénégal dans la mise en place d’un dispositif administratif d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés-coopératives», informe Oulimata Fall Sall.

D’après Jules Abraham Amary Mbaye, Conseiller technique au ministère du Com­merce, la plateforme a enregistré plus de 1025 sociétés-coopératives. Elles sont établies dans les 14 régions du Sénégal. Les autorités promettent de pérenniser cette plateforme en l’érigeant en centre de services agricoles digitaux. «En 2025, elle va se muer en plateforme service et opérationnelle pour les sociétés-coopératives», informe le Conseiller technique au ministère du Commerce. A l’en croire,  il y aura même une phase de prolongation de ce projet dont la durée initiale était de 3 ans. Suite à la demande formulée par le gouvernement à l’Ue de le prolonger d’une année.
Par Justin GOMIS – justin@lequitidien.sn