Mise en service du Train express régional : Thierno Alassane Sall «détruit» le Ter
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/01/Thierno-Alassane.jpg)
Une semaine après le démarrage de l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter), l’opposant Thierno Alassane Sall se demande pourquoi construire un Ter pour plus d’un millier de milliards de francs Cfa ? Le président du parti la République des valeurs/Réewum Ngor, pense que les besoins les plus urgents ne sont pas satisfaits. «Le Sénégal pour sa prospérité, a besoin d’infrastructures stratégiques et efficientes. Investir, aujourd’hui, dans des éléphants blancs, c’est contraindre les générations futures à payer le prix fort de l’incurie et de la gabegie. Si nous n’avons pas le courage et la lucidité de dénoncer cela, je ne vois pas le sens de notre engagement politique», déclare TAS dans un communiqué.
Selon lui, la sécurité des Sénégalais est un autre défi à relever. D’après l’ancien ministre du Président Macky Sall, «les atteintes aux biens et personnes sont alarmantes. S’il faut renforcer les moyens des Forces de l’ordre et de défense, c’est dans la réparation du système éducatif en faillite et du chômage endémique qu’il faut le plus agir». Thierno Alassane Sall est persuadé qu’il faudra certainement reconstruire une école performante et républicaine, qui n’oublie personne, a des formateurs dévoués, respectés et qui sont au niveau des grands enjeux de la planète. Toujours de l’avis de TAS, «la principale préoccupation de notre pays doit demeurer l’élimination de la précarité, où sont installés nos nombreux concitoyens. L’autre fléau qui accable notre société, est l’absence de perspectives de sa jeunesse. Cette situation peut conduire à la catastrophe. Le climat social est tendu et sans une prise en charge des jeunes, des déflagrations incontrôlables et brutales peuvent survenir».
Par ailleurs, Thierno Alassane Sall rapporte que de nombreux jeunes qui «ont perdu tout espoir de vivre dans une Nation qui les protège, ne croient plus aux paroles et promesses des autorités, maintes fois abjurées. Ce signal-là, le régime en place le perçoit, mais semble faire fi de ses répercussions». Ce n’est pas tout, en à croire le leader de la République des valeurs, la santé est aussi une préoccupation sérieuse des Sénégalais. Car dit-il, de nombreux malades peinent à bénéficier de soins dans les hôpitaux, qui «manquent cruellement de tout». Candidat à la mairie de la Ville de Thiès mais aussi à la mairie de la commune de Thiès-Ouest, Thierno Alassane Sall annonce qu’il sera également de la course pour les élections législatives prévues cette année.
Par Aliou DIALLO