Dans le cadre de la Monusco, 170 éléments du Gmi, commandés par Commissaire Khady Fall, vont rallier la Rdc. Par Cheikh CAMARA –

Le directeur du Gmi, Ndiaga Diop, a procédé, ce jeudi au Camp tropical de Thiès, à la traditionnelle remise du drapeau au 4ème contingent de la Police nationale devant être déployé en République démocratique du Congo, dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Il explique : «Cette mission fut créée le 20 décembre 2020 par la Résolution 2612 du Conseil de sécurité de l’Onu. Le premier contingent de la Police nationale y fut déployé le 18 décembre 2021.» Depuis lors, remarque l’officier supérieur, «la Police nationale sénégalaise a brillamment participé à des opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo pour défendre le mandat de cette mission qui porte, entre autres, sur la protection des civils, le concours au processus de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale, la protection du personnel et des biens des Nations unies, la promotion et la protection des droits humains, la protection des enfants, le renforcement de l’Etat de Droit, le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement des ex-combattants et des éléments armés».

Ce contingent, fort de 170 fonctionnaires de police dont 29 femmes, est composé d’une équipe de commandement, d’une section d’appui et des services, de 3 sections de marche et d’une section spécialisée dans les opérations à haut risque. Le directeur du Gmi enchaîne : «La Senfpu-3/Monusco-4 a reçu, durant six mois, une formation tactique et opérationnelle requise pour garantir le succès de la mission, ainsi que des notions sur les valeurs fondamentales et le code de conduite des Nations unies.»

Il faut savoir que cette unité, commandée par la Com­missaire de Police Khady Fall, a été formée et entraînée par des spécialistes en la matière issus du centre d’instruction du Groupement mobile d’intervention, qui est sous le commandement direct du directeur du Gmi dont les connaissances et les compétences en maintien de l’ordre ne sont plus à prouver. Elle a aussi bénéficié d’un stage de formation et de renforcement des capacités opérationnelles au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne de la Zone militaire numéro 7 (Cet 7).

Commissaire Khady Fall, Commandante du contingent
La Commissaire Khady Fall, Commandante du contingent, est issue de la 42ème promotion des élèves commissaires de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente. En 2015, elle réussit avec brio au Concours direct d’accès au corps des commissaires de police. Après deux années de scolarité sanctionnée par un brevet de l’Ecole nationale de police, elle est affectée à la Direction du Groupement mobile d’intervention pour application. De 2017 à 2019, elle est mutée à la Sûreté urbaine du Commis­sariat central de Dakar en qualité de cheffe de service adjointe. Après avoir fait «ses preuves» et démontré son aptitude au contrôle et au commandement tactique et opérationnel, elle est nommée Com­missaire d’arrondissement de Dakar-Plateau de 2019 à 2023.
Correspondant