Mission économique belge à Dakar : Les opportunités de l’Agropole-centre déclinées

Dans le cadre de la mission économique belge à Dakar, la journée d’hier a été dédiée au projet Agropole-centre. Une occasion pour le Directeur général adjoint du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse), Djiby Diagne, de présenter à la délégation belge que dirige son Altesse Royale la Princesse Astrid, les opportunités d’affaires qu’offre le projet Agropole-centre. «L’intérêt, il est multiple aujourd’hui, on a des entreprises belges qui sont actives dans les différents secteurs de l’agro-alimentaire et qui peuvent voir l’agropole comme un potentiel partenaire pour s’implanter directement au Sénégal, bénéficier de facilités, de services, d’infrastructures de stockage, de logistique qui peuvent faciliter leurs opérations. Les Belges peuvent bien sûr tisser des partenariats avec le secteur privé national, avec des entreprises sénégalaises», affirme Djiby Diagne. Le Dga du Bos s’attend également à des joint-ventures, des partenariats gagnant-gagnant entre hommes d’affaires belges et sénégalais. Pour lui, «il y a plein de synergie à créer à différents niveaux, ainsi, la porte est ouverte pour qu’aujourd’hui, les entrepreneurs et les entreprises belges viennent investir au Sénégal dans le cadre cet agropole».
Sur les composantes de l’agropole, M. Diagne invoque trois filières à fort potentiel : l’arachide, les céréales (mil, maïs, sorgho) et le sel. La filière sel, selon Djiby Diagne, a été la troisième filière prioritaire à l’agropole et qui doit faire l’objet d’une structuration, d’un accompagnement pour donner son plein potentiel.
Serigne Mboup, maire de Kaolack, s’est félicité ainsi du choix de l’Etat d’orienter l’Etat belge vers le Centre du Sénégal. L’agriculture, indique-t-il, «est très importante, mais une agriculture sans transformation, ni commercialisation ne peut pas être quelque chose de viable». Raison pour laquelle plaide-t-il pour un accompagnement de ce projet agropole et la redynamisation du Port de Kaolack.
Djily Lô, Coordonnateur national du Projet des agropoles du Sénégal assure que le projet Agropole-centre est un des projets phare du Sénégal dans le cadre de la coopération belge. «L’Etat du Sénégal, avec l’aide du Royaume belge et la Banque africaine de développement (Bad), la Banque européenne d’investissement (Bei), l’Union européenne et la Banque islamique de développement (Bid), travaille bien dans le domaine de l’Agropole-centre. La coopération belge travaille dans tout ce qui contribue à la mise en œuvre de ce qu’on appelle le module régional de Fatick et celui qui est à Sokone qui s’appelle Plateforme départementale de Sokone. Leur intervention ne se limite pas seulement à la construction des plateformes agro-industrielles qui devraient accueillir les unités industrielles de transformation, elle travaille aussi dans tout ce qui est développement de la production, parce qu’elle accompagne tous les producteurs, les organisations paysannes», soutient M. Lô.
ambodji@lequotidien.sn