Champion du monde en novembre dernier, le Sénégalais, Sadibou Sy, est en visite au Sénégal. Né en Suède, il effectue un retour aux sources, profite de son séjour aussi pour aider la jeunesse sénégalaise.Par Woury DIALLO –

Le champion du monde sénégalais de Mma au sein de la Ligue professionnelle (Profes­sional Fighters Leagu, Pfl), Sadibou Sy, est en visite au Sénégal. Un titre remporté le 25 novembre dernier face à Danilo Taylor, au Madisson Square Garden à New York City.

Accompagné d’une forte délégation dont son épouse, ce natif de la Suède, de parents sénégalais, effectue un retour aux sources pour présenter sa ceinture, mais surtout, mieux connaître son pays d’origine. Dans la même foulée, souligne-t-il, «c’est aussi pour venir en aide à certaines couches vulnérables dont certains daaras, des hôpitaux».

En conférence de presse hier dans un restaurant aux Alma­dies, Sadibou Sy a affiché son attachement à son pays d’origine qu’il a découvert en 2013. «La première fois que je suis venu au Sénégal, c’était en 2013. J’ai pris un mois pour faire le tour et ce voyage m’a beaucoup marqué. Même si je suis né en Suède, j’ai toujours défendu les couleurs du Sénégal partout où je suis allé dans le monde», a confié le champion du monde.

Un retour aux sources qu’il explique par le désir de partager, avec les Sénégalais, sa passion, mais aussi, se ressourcer et apporter sa touche à la bonne marche du pays. «Je ne voulais pas revenir dans ce pays sans que je ne sois champion du monde. Il fallait au moins revenir avec ce titre pour exprimer ma fierté de représenter le Sénégal et que les gens sachent qu’il y a d’autres fils du pays qui défendent les couleurs nationales, même si on n’est pas nés ici.»
Au cours de son séjour d’une semaine, Sadibou souhaite effectuer un tour dans certains daaras du pays, dans certaines cités religieuses, à l’image de Médina Baye ou encore Touba, «pour voir ce qu’on peut faire pour les aider. Cela peut être des dons en nature comme un soutien financier».

Le champion du monde espère pouvoir rencontrer les autorités sénégalaises dont le ministre des Sports et pourquoi pas le chef de l’Etat, Macky Sall.
Interpellé sur ses relations avec les sportifs sénégalais pratiquant le Mma, le champion du monde confie avoir, récemment, échangé avec Reug Reug à Singapour et espère pouvoir le revoir au cours de son séjour, au même titre que les autres. «Je vois qu’il y a beaucoup de sportifs sénégalais qui s’intéressent au Mma. C’est une bonne chose et j’espère que j’aurai l’occasion de rencontrer certains afin de voir comment les aider à mieux se perfectionner», a-t-il indiqué.
A noter que son prochain retour sur les rings pour défendre son titre de champion du monde est prévu en avril 2023, aux Etats-Unis. Il rêve de pouvoir, un jour, disputer un combat à Dakar, estimant que cela devrait aussi être un énorme challenge pour la Ligue professionnelle.

Avant son retour en Suède, il envisage de se rendre à l’île de Gorée et au niveau de certains sites touristiques de la capitale sénégalaise.
wdiallo@lequotidien.sn