La part des entreprises artisanales locales dans la commande de mobilier de bureau de l’Etat connaît une hausse croissante depuis l’instauration du projet de mobilier national lancé en 2015 par le Président Macky Sall. De 22% en 2015, la part des artisans locaux s’est retrouvée à 69, 9% en 2020.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –

Le projet de mobilier national, lancé par le Président Macky Sall pour ouvrir des parts de marché aux artisans locaux, est en train de donner de bons résultats. Cinq années d’exécution ont permis en effet aux artisans de capter 22% du total de la commande en 2015, pour atterrir en 2020 à presque 70%.

C’est le président de la République qui l’a fait savoir mardi, lors de l’inauguration de Biga Home, une entreprise de confection de meubles installée dans le Pôle urbain de Diamniadio.

«Le secteur de l’artisanat constitue un pilier de l’économie nationale et fort de ce constat, j’ai pris la décision de mettre en place, dès 2015, le projet mobilier national pour faciliter l’accès des entreprises artisanales à la commande publique, avec au moins, au départ, un taux d’accès de 15%», a souligné le chef de l’Etat, dans son allocution. «Cet accompagnement du projet mobilier national a permis de passer de 22% en 2015 à 69, 9% en 2020 sur le marché du mobilier de bureau appartenant à l’Etat», a-t-il poursuivi.

Revenant sur l’objet de la rencontre, le Président Sall de se féliciter de l’implantation à Diamniadio du «plus grand projet d’usine de meubles dans notre pays et même dans la zone Uemoa». «Ici, l’artisanat fusionne avec la technologie pour créer du mobilier moderne de qualité aux normes et standards récents», a-t-il relevé parlant de l’expertise du groupe dans le secteur.

Il a fait savoir que le groupe turc Doganlar dont Biga Home est une filiale, a mobilisé un investissement direct de plus de 7 milliards de francs pour la réalisation de cette usine qui projette la production de 200 mille unités et la création de plus de 500 emplois directs.

«Le Sénégal va ainsi bénéficier grâce au groupe, d’une opportunité unique de mettre sur le marché national, mais également le marché africain et international, des meubles de qualité, et se positionner comme un futur acteur majeur de la production et de la distribution de meubles», a-t-il souligné, exhortant à accompagner les artisans locaux.

Le Président Sall «encourage à travers une convention d’accompagnement du groupe par le développement de centres d’usinage du projet du mobilier national qui vont permettre aux entreprises artisanales de fabriquer des meubles respectant les normes ergonomiques et métrologiques, en plus de développer la sous-traitance avec nos vaillants artisans locaux».

Le Pca de Doganlar holding, Ismail Dogan, a indiqué que le groupe s’active dans le mobilier depuis 1972 et exporte ses produits dans 44 pays. Il a fait savoir que le personnel de l’usine sera composé à 95% de Sénégalais et que l’investissement initial de 7 milliards de francs Cfa va être porté à 50 milliards dans les prochaines années.
abndiaye@lequotidien.sn