Le Comité des supporters sénégalais, basés en Côte d’Ivoire, lancent un cri du cœur à l’endroit des autorités sénégalaises pour leur venir en soutien, à l’occasion de la Can. Une promesse que le chef de l’Etat, Macky Sall, leur avait faite lors de son dernier séjour dans la capitale ivoirienne, fin octobre dernier. Par Woury DIALLO –
Alors qu’il ne reste que quelques jours avant le début de la 34e édition de la Can 2023, en Côte d’Ivoire, le Comité de supporters sénégalais basés à Abidjan sonne l’alerte. Avec une mobilisation de près de 1000 personnes, réunissant tous les ressortissants sénégalais du pays-hôte de la Can et des pays limitrophes, les membres du Comité des supporters lancent un cri du cœur à l’endroit des autorités sénégalaises pour leur venir en soutien. Une promesse que le chef de l’Etat, Macky Sall, leur avait faite lors de son dernier séjour dans la capitale ivoirienne, fin octobre dernier.
«Dieu a fait que nous avons l’honneur et l’obligation d’accueillir tous les Sénégalais qui souhaitent assister à la Coupe d’Afrique des nations, ici en Côte d’Ivoire. Et nous attendons plus de 1000 supporters qui doivent venir des autres régions de la Côte d’Ivoire, mais aussi des pays alentours. Malheureusement, nous attendons toujours les promesses qui ont été faites par les autorités, alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant le début de la compétition», se désole le président du Comité des supporters de la Côte d’Ivoire, Pape Samba Lam, joint par téléphone.
Qui rappelle au Président Sall ses promesses d’octobre dernier.
Le président du 12e Gaindé d’Abidjan d’ajouter : «Malgré cela, nous avons pris les devants et soumis un budget aux autorités sénégalaises. Nous avons aussi appris que tous les moyens ont été débloqués par l’Etat pour la Can 2023. Nous attendons donc une réponse venant de nos autorités afin que l’on puisse recevoir toutes les délégations dans les meilleures conditions. Comme le font d’ailleurs, à l’heure actuelle, la plupart des pays qualifiés pour cette Can.»
Depuis 2013, aucun soutien de l’Etat !
Très organisés, les membres du comité rappellent avoir toujours su compter sur leurs propres moyens pour accompagner les différentes campagnes des sélections nationales. La seule fois où ils ont bénéficié du soutien de l’Etat du Sénégal, rappelle M. Lam, «c’était en 2013, lors de l’Afrobasket masculin organisé à Abidjan. Le Président Macky Sall nous avait accordé une subvention de 5 millions Cfa».
S’il reste optimiste quant au soutien du chef de l’Etat, du nouveau ministre des Sports, Lat Diop, ou encore de la Fédération sénégalaise de football, le comité souhaite que des dispositions soient prises le plus rapidement possible afin de sécuriser les sites d’hébergement des supporters à Yamoussoukro. «Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Malheureusement, nous n’avons toujours pas donné d’acompte concernant les sites d’hébergement des délégations. Nous risquons de voir les autres pays récupérer les sites que nous avons choisis faute de déposer un acompte. Les responsables des sites concernés nous appellent quasiment tous les jours afin d’honorer notre engagement. Ce qu’on n’est pas en mesure de faire actuellement au regard du nombre de supporters que nous attendons, y compris ceux qui doivent venir du Sénégal avec près de 350 supporters», souligne le président du Comité des supporters.
Saluant les efforts déployés par l’ambassadeur et son équipe, le comité souhaite que la terre ivoirienne soit le lieu du deuxième sacre des Lions, après le premier titre historique décroché à Yaoundé, au Cameroun, lors de la dernière édition.
Les champions d’Afrique en titre, qui sont maintenant au complet, sont attendus à Yamoussoukro ce mardi, après leur match de préparation contre le Niger, aujourd’hui.
wdiallo@lequotidien.sn