Plan d’épargne national Assets appelé Nass, c’est la nouvelle trouvaille que le secteur privé national, en partenariat avec Cgf Bourse et Cgf Gestion, a portée sur les fonts baptismaux. Porté par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), ce projet devrait permettre aux opérateurs économiques de participer à l’effort national de financement de l’économie nationale via la collecte de l’épargne locale.
Et cela, dans une approche inclusive. Les organisations patronales sénégalaises, à travers leur organisation faitière, la Cciad, jugent maintenant nécessaire de conjuguer leurs forces. Dans son discours qu’il a prononcé vendredi au lancement de ce projet, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a indiqué : «Il est temps pour nous Sénégalais, de compter sur nos propres forces, de mobiliser toutes les énergies pour structurer notre économie.» «Pendant longtemps, nous avons calqué notre modèle de développement sur l’investissement direct étranger, alors que c’est une forme qu’on peut bien compléter avec la mobilisation de moyens dans notre pays.
Et c’est le sens de cette initiative que nous voulons mettre en œuvre pour qu’ensemble, nous acceptions de comprendre que c’est à nous de développer notre pays», plaide Adama Lam.
Donc, les promoteurs de Nass considèrent que c’est à travers cette collecte de l’épargne que les Sénégalais pourront contribuer à l’effort de construction nationale. Et pour Oumar Dème, directeur de l’antenne nationale de la Brvm, «c’est heureux que cette initiative passe par la Cciad, qui regroupe en son sein des opérateurs économiques, des entreprises et d’autres organisations patronales. Je pense que ça va élargir la possibilité de collecte de l’épargne».
Ainsi, Abdoulaye Sow, président de la Cciad, invite-t-il tous les opérateurs économiques et le public à adhérer à ce projet.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn