La Banque nationale pour le développement économique vient de réussir une importante opération sur le marché interbancaire. Elle a mobilisé une ligne de financement auprès de la Banque sud-africaine de développement (Dbsa, sigle en anglais), d’un montant de 70 millions d’euros, soit 46 milliards de francs Cfa. Une source de satisfaction pour les responsables de cet établissement bancaire, car devant lui permettre «de renforcer sa mission fondamentale de financement de l’économie sénégalaise, en particulier des projets structurants». Ce crédit, précisent-ils, va aussi «renforcer le financement de la clientèle historique, notamment les Petites et moyennes entreprises/industries (Pme/Pmi), mais aussi et surtout la consolidation de sa qualité de banque de développement».
Sur les critères d’octroi de ces ressources par la banque sud-africaine, les collaborateurs de Abdoulaye Niane, Dg de la Bnde, invoquent la «solidité des indicateurs financiers et prudentiels de la banque nationale. La ligne de financement est ainsi accordée à la Bnde sur une durée de 7 ans, à un taux compétitif eu égard aux conditions actuelles de taux au plan international».
Pour eux, «cet appui arrive à point nommé, après celui des actionnaires, notamment l’Etat du Sénégal qui a porté le capital de la Bnde de 11 à 52 milliards de francs Cfa, soit une hausse sans précédent de 41 milliards». Une décision qui répond au contexte actuel de relèvement du capital social minimum des banques de 10 à 20 milliards de francs Cfa. En somme, la Bnde entend consolider ses actifs et s’inscrire dans une dynamique de croissance. Cet engagement constant du top management et de l’ensemble du personnel est sans relâche. A cela s’ajoute une prise en compte des préoccupations de l’heure, en particulier le respect des exigences en matière de Risques sociaux et environnementaux (Rse).

Sur cette même lancée, cette banque nationale, qui vient de célébrer ses 10 ans, est «dans une bonne dynamique d’adhésion aux Principes de l’Equateur (Ep) et d’obtention de son accréditation au Fonds vert climat».
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn