Près de trois mille personnes, acquises à la candidature de Amadou Ba, se sont mobilisées pour accueillir le candidat de Benno bokk yaakaar (Bby), samedi dernier, lors d’une rencontre à Paris avec la diaspora sénégalaise. Un moment choisi par le Pm pour parler de reconquête des bastions perdus par Bby avec ses compatriotes, qui se sont engagés à l’élire au 1er tour.Par Amadou MBODJI –
Devant près de trois mille personnes acquises à sa candidature, le Premier ministre, Amadou Ba, en compagnie de plusieurs ministres et responsables de Benno bokk yaakaar, s’est voulu rassurant sur les attentes de ses compatriotes de la diaspora : «Ensemble, mobilisons-nous. Car, il nous appartient de faire du Sénégal, le pays de nos ambitions.»
Me Doudou Ndoye sur le financement des partis politiques au Sénégal : «Aucun parti ne vit de cotisations de ses membres»
La venue du candidat Amadou Ba a, d’après des notes envoyées par le staff du Premier ministre, permis de mobiliser au-delà de Benno. Puisque d’autres Sénégalais de France, séduits par le charisme et le leadership du Pm, ont communié «avec leurs compatriotes politiquement engagés, pour marquer leur préférence pour cet homme, qui incarne une continuité à la fois constructive et progressive». Tout ce beau monde a fait, ce samedi au Gymnase Teddy Rinner de Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine), «le serment de mobiliser le vote de leurs compatriotes pour renverser les tendances au soir du 25 février 2024».
Reconquête
Parlant de la reconquête des bastions perdus par Bby, Amadou Ba a rappelé «la nécessité de cultiver la cohésion, l’unité, la solidarité et la générosité pour consolider et élargir les bases afin de restaurer la légitimité historique de notre coalition». A ses camarades de l’Apr, il les invite à «poursuivre le compagnonnage exemplaire avec les amis de Benno dont l’esprit a permis de bâtir une alliance stratégique, politique, électorale et gouvernementale».
Le candidat Amadou Ba rappelle «l’impérieuse nécessité de poursuivre ce qui a été fait de manière grandiose depuis 2012 sous l’impulsion du Président Macky Sall». «Car, les prochaines électorales sont déterminantes pour notre pays que nous devons faire honneur à notre leader, en lui offrant une belle victoire au soir du 25 février 2024».
Rencontre avec les élus français d’origine sénégalaise
Le Pm Amadou Ba a aussi rencontré les élus français d’origine sénégalaise. «Un moment d’échanges à la fois riche et varié, mais empreint d’émotion au regard de la disponibilité manifestée par ces Sénégalais pour apporter leur contribution à l’élan construction nationale», souligne-t-on. Mais également «pour engager avec le candidat Amadou Ba, les modalités pratiques d’une mise à contribution de leurs expertises plurielles au service exclusif du Sénégal. Car, son ambition clairement réaffirmée est de diriger le Sénégal dans son unité et sa diversité», poursuit-on. Autant par l’ampleur de ses flux financiers, avec plus de 1000 milliards de francs Cfa par année, que par le profil des élus qui jouent un rôle extrêmement important dans le cadre de la coopération décentralisée. Mieux, a-t-il rappelé, «vous constituez un creuset de compétences utiles, un vivier pour bâtir de nouvelles dynamiques afin d’améliorer l’esprit entrepreneurial et l’employabilité des jeunes et des femmes». Une vision qui cadre parfaitement avec «les préoccupations exprimées par les élus qui ont manifesté leur volonté de contribuer à la mise en œuvre des politiques en apportant leur expertise et leur réseau de relations».
A propos de la sécurisation de l’épargne de la diaspora, le Pm a évoqué la réflexion prospective «qui est en train d’être menée pour la création d’une banque nationale, qui pourra canaliser ce flux, pour accompagner l’investissement des Sénégalais de l’extérieur». «Cette banque pourra offrir toutes les garanties nécessaires sur la base de vos ressources qui vont y transiter», a-t-il fait savoir.
Amadou Ba conclu : «Nous allons mettre en place ce système bancaire qui nous permettra, en un an, de financer notre économie sur la base de vos flux monétaires», annonce-t-il. Avant d’ajouter : «Vos investissements peuvent impacter la lutte contre ce phénomène. Ainsi, l’Etat créera les conditions d’un investissement massif dans l’éducation et la formation pour créer les conditions d’une insertion socio-professionnelle de la jeunesse.»
ambodji@lequotidien.sn