Dans le département de Vélingara, les militants de la coalition au pouvoir se mobilisent déjà pour assurer à leur candidat les parrainages nécessaires. Ils en ont également profité pour rappeler les préoccupations de leur terroir, et demander à Amadou Ba, une fois arrivé au pouvoir, de les mettre en haut de son agenda.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) –
Le monde rural semble acquis à la cause du Premier ministre Amadou Ba, candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à l’élection présidentielle de 2024. En tout cas, la foule immense, à la limite de l’incontrôlable, qui est venue de tous les coins du Pathiana (province qui regroupe les communes de Wassadou, Paroumba et Pakour) pour assister au meeting politique organisé par la députée Aminatou Diao, pousse à nourrir cette idée. Dimanche dernier, la cour de l’école élémentaire de Wassadou a renoué avec l’ambiance joyeuse des moments de récréation des élèves du primaire : imams, chefs de village, groupements de femmes, jeunes filles et jeunes garçons ont tenu à honorer de leur présence cette première activité politique, grandeur nature, de la première parlementaire de l’histoire, ressortissante du Pathiana. Elue sur la liste de la Coalition Bby, Aminatou Diao était militante, à l’époque, du parti allié le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd), qui s’est finalement fondu dans l’Alliance pour la République (Apr). La protégée de Ibrahima Barry, président du Conseil départemental de Vélingara, n’a pas déçu manifestement les attentes. Elle a souligné avec force : «nous restons fidèles au pPrésident Macky Sall qui a tenu parole en renonçant à une autre candidature et en désignant, fort heureusement, le très compétent Amadou Ba, comme candidat. Nous nous battrons pour sa victoire. Les parrainages ont démarré, soyez vigilants, ne vous laissez pas entraîner par des vendeurs de rêves sans lendemain. Attendez patiemment nos émissaires, on vous avisera», en faisant face à une foule constituée majoritairement de femmes. Elle a ajouté : «Avec Amadou, il y a l’espoir de voir nos vœux exaucés. Le bitumage de l’axe-routier Kabendou-Wassadou-Pirada (Guinée-Bissau) est programmé. Je vous garantis que le gouvernement de Amadou Ba après le scrutin de 2024 le réalisera.»
Cette assurance n’a pas empêché les orateurs, nombreux à cette tribune, de placer ladite route au premier plan de leurs revendications. «Depuis plusieurs années, des promesses de bitumer cette route internationale ont été agitées, mais jamais réalisées. Aidez-nous enfin à désenclaver ce terroir. En saison des pluies, prendre cette route est risquée, à moto comme en auto, du fait des nombreux nids de poule qui la jalonnent, de manière rapprochée», a dit un orateur.
Il y a également le fait que «l’électrification de Wassadou et des autres villages est une nécessité, de même que l’accès à l’eau potable. Nous sommes encore à l’ère des puits et chaque ménage s’éclaire comme il peut. Cela doit cesser», a plaidé un autre. Et Aminatou Diao a ajouté : «Nous demandons la construction d’un hôpital de niveau 2 à Diaobé pour éviter les longues distances pour les évacuations sanitaires.»
akamara@lequotidien.sn