La capitale sénégalaise est la lauréate du Prix du transport durable 2025 (Sta), en reconnaissance des efforts du Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud) pour promouvoir «une mobilité durable et inclusive, centrée sur le lancement de son système de Bus rapid transit (Brt) entièrement électrique».Par Dialigué FAYE –

Parmi les finalistes du programme relatif au Prix du transport durable 2025 (Sta, sigle en anglais), Dakar a remporté la palme. La capitale sénégalaise a été désignée lauréate du Sta 2025, par Institute for transportation and development policy (Itdp) et le Comité du Sta, en reconnaissance des efforts consentis par l’Etat, via le Conseil exécutif des trans­ports urbains durables (Cetud), pour promouvoir «une mobilité durable et inclusive, centrée sur le lancement de son système de Bus rapid transit (Brt) entièrement électrique».

Cette distinction sera reçue par le Cetud lors d’une cérémonie diffusée en direct en février 2025, selon un communiqué. Lequel rappelle que le système Brt, qui «s’étend sur 18 kilomètres de couloirs, dessert 23 stations, avec une flotte de 121 bus électriques articulés (e-bus). Le lancement du système est particulièrement important pour le Sénégal, car une étude réalisée en 2021 par le Cetud a révélé que l’économie nationale perdait près de 900 milliards de francs Cfa, soit 1, 4 milliard de dollars, par an, en raison de problèmes liés à la mauvaise qualité de l’air, aux embouteillages, à l’insécurité des routes et à la pollution sonore. Cela représente près de 6% du Pib national annuel». Le Brt de Dakar, note le document, «devrait bénéficier à 300 000 passagers par jour et réduire la durée des trajets de 95 à 45 minutes, ce qui se traduira par un gain de temps considérable pour les usagers. En outre, le système devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 de plus de 53 000 tonnes par an, grâce à une flotte entièrement électrique».

Le Cetud estime que «le Brt permettra à 69% des quatre millions d’habitants de Dakar de rejoindre le centre-ville en moins d’une heure par les transports publics, contre seulement 57% auparavant, tout en rendant 180 000 emplois plus accessibles aux communautés à faible revenu».

Aussi, ajoutent les collaborateurs de Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du Cetud, «le Brt a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant qui a également créé 1000 emplois directs dont 45% pour des femmes, afin de renforcer l’équité dans le secteur des transports locaux.
Parallèlement au Brt, le gouvernement local a lancé une restructuration globale du réseau de transport public de la ville avec une flotte de bus à faible émission de carbone et de nouveaux ateliers-dépôts».

Suffisant pour que le Comité du Sta applaudisse «le changement transformateur de Dakar vers un transport à zéro émission combiné avec les nombreuses nouvelles politiques prometteuses pour une mobilité accessible, inclusive et connectée».

La capitale du Mexique, Mexico, a reçu la mention honorable du Sta pour avoir mis l’accent sur l’expansion et l’intégration des réseaux de transports publics et de vélos en libre-service. Entre autres finalistes, le document cite le Brésil, l’Inde.
Le programme Sta 2025 célèbre deux décennies d’hommage aux réalisations en matière de mobilité urbaine durable et équitable dans le monde entier.
dialigue@lequotidien.sn