La capitale du Sine va bientôt changer radicalement de visage avec les infrastructures qui seront construites dans le cadre du Programme de modernisation des villes (Promovilles). Lequel prévoit de réaliser un linéaire de 7 km de voirie pour un coût de 4 milliards 26 millions, selon le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, qui, en compagnie du maire de Fatick Matar Ba, a procédé, lundi 29 mars 2021, au lancement officiel dudit programme dans la cité de Mame Mindiss. Outre la voirie, renseigne le ministre, il est prévu également des travaux d’aménagement paysager, d’assainissement et d’électrification le long de cette voirie. Dans la foulée, M. Kâ a annoncé la réalisation d’aménagements connexes qui vont se traduire par un accompagnement des femmes pour la mise en place de cases foyers, mais aussi un soutien aux jeunes pour l’aménagement d’espaces sportifs, entre autres.
Pour sa part, le premier magistrat de la ville de Fatick, qui a eu du mal à cacher son immense joie, a estimé que ce programme, tant attendu par ses administrés, va considérablement renforcer les efforts que la Municipalité ne cesse de consentir pour radicalement changer le visage de la ville natale du chef de l’Etat Macky Sall.
A préciser qu’avant l’étape de la commune de Fatick, le ministre Samba Ndiobène Kâ a, en fin d’après-midi, effectué la mise en service du système d’électrification au profit de neuf villages de la commune de Djilor, département de Foundiougne, pour un coût de 102 millions 211 mille francs Cfa. Cela, dans le cadre du Programme d’accès universel à l’électricité mis en œuvre par le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).