Le début de la Coupe du monde 2022 est avancé d’un jour pour permettre au Qatar, pays hôte du tournoi, de disputer le match d’ouverture face à l’Equateur le 20 novembre prochain.
A trois mois à peine du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, la Fifa va procéder à un ajustement dans sa programmation. Elle a avancé d’un jour le début du tournoi, au 20 novembre, pour permettre au Qatar de disputer le match d’ouverture, comme il est de coutume pour le pays hôte depuis 2006 et la fin de la qualification automatique du tenant du titre, ont indiqué mercredi à l’Afp des sources proches du tournoi.
La Fifa et les organisateurs qataris ont accepté ce changement, ont précisé ces mêmes sources. Initialement, le Qatar devait disputer son premier match du tournoi le 21 novembre, à 17h 00 (heure française), contre l’Equateur, après Sénégal-Pays-Bas (11h 00) et Angleterre-Iran (14h 00). Finalement, cette rencontre du groupe A devrait se dérouler le 20, à 20h 00, au Al-Bayt Stadium d’Al Khor.
La décision doit encore être entérinée par le bureau du Conseil de la Fifa avant le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi. Contactés par l’Afp, la Fifa et les organisateurs ont refusé de s’exprimer sur le sujet.
«Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes respectives et il y a eu une demande de la Conmebol», la confédération sud-américaine de football, a déclaré à l’Afp l’une des sources, sous couvert d’anonymat car aucune décision officielle n’a été annoncée. «Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d’ouverture», a-t-elle ajouté.
Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, «toute perturbation sera gérée de manière que l’impact soit minimal», a encore déclaré à l’Afp, une autre source proche du tournoi. Dans le cadre de ce changement, le match Pays Bas-Sénégal serait déplacé de 11h 00 à 17h 00. «C’est un meilleur créneau pour les deux équipes en termes de diffusion à la télévision et pour d’autres secteurs», a expliqué la source.
Le Qatar est le premier pays du Moyen-Orient à accueillir l’un des plus grands événements sportifs au monde. La compétition a été déplacée de l’été à la fin de l’automne 2022 en raison des températures extrêmes dans l’émirat du Golfe.
Lequipe.fr