Je suis avec attention les réactions de certains supporters, relatives aux récentes prestations du talenteux footballeur Sadio Mané. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que celles-ci sont en déphasage avec l’immensité de l’espoir placé sur lui. Toutefois, je pense que Sadio, qui a tant apporté au Onze national, mérite respect, considération, affection et reconnaissance.
Aucun être humain ne peut développer, de faàon continue, le même niveau de performance. En effet, l’âge, quelle que soit la discipline considérée, finira, tôt ou tard, par agir, négativement, sur notre concentration, notre adresse, notre endurance et notre vivacité. Cela doit nous inciter à élaborer le cahier des charges d’un individu en considérant cette vérité irréfutable. A mon sens, il est important de réfléchir sur ce qu’on attend de ce héros national.
Sa présence dans notre Equipe nationale est à retenir, mais à quelle séquence du jeu. En d’autres termes, doit-il être partant, faire la différence le plus rapidement possible et céder sa place ? Ou doit-il être remplaçant, observer le jeu, rentrer et scorer ? N’oublions pas la belle contribution de Roger Milla à la Coupe du monde de 1990, ce remplaçant d’un certain âge dont l’entrée faisait bouger le tableau d’affichage. Je suis convaincu que d’autres questions sont à poser et des réponses existent.
En tout état de cause, ce Sadio national peut encore faire partie des joueurs dont le talent est à exploiter. Il faut l’utiliser intelligemment. Par ailleurs, sa seule présence dans la Tanière peut contribuer à l’optimisation du rendement de nos jeunes talents grâce à un transfert d’expérience avéré.
Sadio est et reste un grand monsieur, un humaniste total, une personne profondément attachée à son pays et à son terroir, un être humain respectueux.
Je lui souhaite le meilleur.
Sportivement.
Docteur Papa Abdoulaye SECK
Militant du sport