Après son remerciement par l’Iam, Seydina Oumar Touré a trouvé un point de chute hier à la mairie de Dakar. L’ex-capitaine de gendarmerie va officier comme conseiller technique en charge de la sécurité urbaine de la Ville.Par Babacar Guèye DIOP

– En moins d’une semaine, Seydina Oumar Touré est passé par toutes les émotions : un premier cours de Sciences juridiques dispensé à l’Institut africain de management (Iam), le 11 avril, un remerciement express par la direction de l’école, le 14 avril, et durant la même journée, une cagnotte de 30 millions collectée par la mafia Kacc kacci. Pour couronner le tout, hier, l’ex-capitaine de gendarmerie a été recruté par la Ville de Dakar. «J’ai eu le plaisir de recevoir, ce jour, le capitaine Seydina Oumar Touré, qui m’a fait l’honneur d’accepter d’intégrer mon cabinet. Le capitaine Touré est nommé conseiller technique en charge de la sécurité», a écrit Barthélemy Dias, maire de Dakar, sur sa page Facebook.
Sur le même réseau social, Seydina Oumar Touré -radié pour avoir fait fuiter les procès-verbaux de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr- s’est engagé à mettre en pratique son expérience dans le domaine de la sécurité sous une autre forme. D’après l’ex-gendarme, le nouveau maire de Dakar, «conscient des défis d’organisation territoriale en vue de satisfaire une bonne partie des besoins sécuritaires, veut un œil d’expert à ses côtés».
En clair, M. Touré va officier comme conseiller technique en charge de la sécurité urbaine au sein de la ville de Dakar. «J’accepte les termes de cet accord qui me conforte dans mon ambition et mon souci d’être toujours au service de la communauté. Aussi, cette signature est une autre manière de remercier le Peuple qui s’est mobilisé sans aucune distinction pour me défendre à travers une action de solidarité inédite», a-t-il réagi.
Pour rappel, la collaboration entre Seydina Oumar Touré et l’Iam a duré le temps d’une rose à cause de «pressions de la tutelle» mises sur l’établissement dirigé par Moustapha Guirassy. Dans un communiqué, le 15 avril, Amadou Abdoul Sow, Directeur général de l’Enseignement supérieur, a dénié la qualité d’enseignant à l’ex-homme de tenue. En réplique, les cadres de Pastef l’ont renvoyé aux dispositions du décret 2011-1030 du 25 juillet 2011, portant statut des établissements privés d’enseignement supérieur.
bgdiop@lequotidien.sn