Lamine Camara est disponible pour la réception du Fc Barcelone ce jeudi soir (19h Gmt). La Ligue a validé, ce mardi, le protocole commotion en vigueur depuis la sortie du milieu de terrain, sur civière, samedi à Auxerre (3-0). Du coup, le Sénégalais va retrouver un Lamine Yamal en pleine forme, un mois après leur confrontation, lors du Trophée Joan-Gamper.
L’As Monaco pourra compter sur Lamine Camara pour la réception du Fc Barcelone, jeudi soir (19h Gmt), en Ligue des Champions. Comme indiqué par L’Equipe, les examens passés par le milieu de terrain après sa sortie sur civière contre Auxerre (3-0), samedi, ont été rassurants. La Ligue a validé, ce mardi, la sortie du protocole commotion qui était en vigueur après le contact à la pomme d’Adam qui avait mis le Sénégalais K.O. Du coup, il a été autorisé à reprendre l’entraînement.
Après une journée de repos, les Monégasques se sont donc entraînés mardi matin à la Turbie pour préparer la réception de l’équipe de l’autre Lamine, de son nom de famille Yamal, le maître à jouer de l’attaque des Blaugrana.
Justement, les deux «Lamine» vont se retrouver demain. Soit un peu plus d’un mois après la victoire de l’équipe du Rocher (3-0), lors du Trophée Joan-Gamper. Une rencontre de gala face à des Catalans remaniés et qui devait permettre aux hommes de Adi Hütter de savoir où ils en étaient à quelques encablures de l’ouverture de la saison. Là où le staff monégasque avait aligné une équipe presque type, Hansi Flick, lui, faisait tourner en l’absence de plusieurs cadres. Lamine Camara, au four et au moulin ce soir-là, avait marqué en grattant le ballon dans les pieds de Marc Bernal (0-1, 50e).
Quid de l’autre Lamine ? Méconnaissable, le Barça a fait appel à son joker, Lamine Yamal, pour reprendre du poil de la bête et essayer de recoller. En vain. Malgré plusieurs opportunités créées par le champion d’Europe (71e, 73e), le Barça n’a pas su revenir dans la partie, en s’inclinant 0-3.
On comprend l’enjeu des retrouvailles de demain qui aura une autre saveur. Même s’ils ne vont pas livrer un duel direct, il est sûr que les chemins des deux «Lamine» vont se croiser en cours de jeu, avec un avantage certain pour le prodige catalan en pleine bourre en ce début de Liga, avec un doublé lors de son dernier match.
Tout juste de retour, Fermin Lopez se blesse à nouveau
Mais faut noter que si l’As Monaco a récupéré une des pièces-maîtresses de son entrejeu, le Fc Barcelone sera par contre orphelin de sa nouvelle recrue Dani Olmo, blessé et forfait. D’ailleurs, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour l’équipe du technicien allemand. En effet, tout juste de retour à l’entraînement ce mardi, Fermin Lopez s’est à nouveau blessé. Il sera indisponible pendant «trois semaines». A en croire le communiqué, il a subi «une blessure au muscle droit fémoral du quadriceps droit ce matin à l’entraînement».
Un énorme coup dur pour l’actuel leader de la Liga qui doit faire face à un calendrier assez chargé, marqué par la réception du Bayern Munich et le déplacement sur la pelouse du Real Madrid au courant du mois d’octobre.
hdiandy@lequotidien.sn