Auréolé de son titre de champion d’Afrique avec les Eléphants, Wilfried Singo respire la forme. Mais cette belle forme du latéral droit ivoirien, qui a enchaîné avec Monaco, n’est pas une bonne nouvelle pour son coéquipier en club, Krépin Diatta, qui évolue au même poste. Barré par la concurrence, l’international sénégalais est obligé de remonter d’un cran pour retrouver son poste de prédilection, celui d’attaquant.
Son geste technique de grande classe contre le Paris St-Germain avait fait le tour des réseaux sociaux. Il restait 20 minutes à jouer au Stade Louis II lors du match de Ligue 1, entre Monaco et Paris, ce vendredi 1er mars. Pressé dans son camp par Bradley Barcola le long de la ligne de touche, Wilfried Singo décide, dos au jeu, de lober le Parisien par un coup du sombrero sorti de nulle part. Un geste technique, aussi splendide que spontané, qui laisse l’attaquant sur place. La séquence vidéo, publiée dans un post du compte officiel X de la Ligue 1, affublée du commentaire «Complètement choquant». Avant que l’Ivoirien ne savoure : «Je comprends que ça fasse bizarre. On n’a pas l’habitude de voir ça venant d’un défenseur. Moi, je prends du plaisir à le faire.»
Ce geste avait fini de mettre en lumière les qualités techniques du nouveau champion d’Afrique de 23 ans avec les Eléphants. Une Can qui semble avoir donné des ailes au latéral droit ivoirien. Car depuis, Singo plane sur les matchs au nez et à la barbe du Sénégalais Krépin Diatta, devenu son concurrent direct au poste de latéral droit.
Depuis son retour de la Can, aucune défaite avec Monaco
En effet, depuis son retour de la Can, la recrue venue du Torino n’a pas connu de défaite avec Monaco. Vainqueur à Lens (3-2) pour son premier match post-Can, le 25 février dernier, il a enchaîné avec un nul blanc contre le Psg, suivi d’un autre succès face à Strasbourg (1-0) et un nul contre Lorient (2-2). Avant de confirmer lors de la dernière journée contre le Fc Metz, avec à l’arrivée un lourd score (5-2). Et ce qui est remarquable chez Singo, c’est qu’il a joué tous ces matchs intégralement, en faisant même valoir sa polyvalence au poste de défenseur central face aux coéquipiers de Lamine Camara.
Evidemment, ces performances de l’Eléphant ne sont pas une bonne nouvelle pour Krépin, un des concurrents directs au poste. De retour de blessure, le Sénégalais, qui n’a pas encore joué un match plein avec l’équipe du Rocher depuis son retour de Yamoussoukro, se contente pour le moment que de bouts de matchs, mais dans une position beaucoup plus avancée d’excentré-attaquant, qu’il connaît bien et où aussi la concurrence fait rage.
Délogé par Singo, Krépin n’est donc pas près de retrouver ce poste de latéral-piston droit qu’il occupe aussi en Equipe nationale. Car un autre concurrent est à l’affût, il s’agit du Brésilien Vanderson Campos.
Du coup, cette forme XXL de l’Eléphant vient au mauvais moment pour le Lion. Qui connaît d’ailleurs la même situation que son compatriote et coéquipier en club, Ismail Jakobs. Mais le cas du latéral gauche sénégalais est moins compliqué car il profite de la blessure du Brésilien Caio Henrique et de la jeunesse du Franco-Ivoirien Kassoum Ouattara pour s’offrir une place de titulaire.
Comme quoi, les deux pistons de Aliou Cissé marchent en ce moment sur des œufs, à Monaco.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn