MONDIAL 2018 – Le Sénégal battu en amical par la Croatie (1-2) : Une défaite, mais aussi du positif

Renversé par la Croatie (2-1) ce vendredi, le Sénégal a concédé sa première défaite dans ses matchs de préparation au Mondial 2018, mais les Lions de la Teranga ont paradoxalement rendu une copie plus encourageante que lors de leurs 3 nuls précédents.Toujours pas de victoire pour le Sénégal dans ses matchs de préparation au Mondial 2018. Après trois matchs nuls contre l’Ouzbékistan (1-1), la Bosnie (0-0) et le Luxembourg (0-0), les Lions de la Teranga ont au contraire encaissé leur première défaite face à la Croatie (2-1) ce vendredi en terrain adverse à Osijek. Paradoxalement, malgré ce résultat, les Sénégalais ont montré du mieux sur ce match face à un autre mondialiste. Plutôt percutants en contre grâce au retour de Sadio Mané, dans tous les bons coups, les Lions ont en revanche péché par manque d’efficacité, mais aussi dans l’animation offensive (leur problème récurrent) tout en ne dégageant pas une énorme solidité en défense.
Les poulains de Aliou Cissé avaient du mal à entrer dans la partie puisqu’ils ne parvenaient pas à mettre le pied sur le ballon face à la sélection au damier qui avait le monopole de la possession. Peu à peu cependant, les débats s’équilibraient et les Sénégalais se montraient plus tranchants en contre, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous, à l’image de ce tir trop croisé de Ismaïla Sarr dans la surface.
Face à un adversaire qui piochait un peu physiquement, les Sénégalais parvenaient à faire la différence au retour des vestiaires. Servi par Alfred N’Ndiaye sur un long ballon, Sarr enchaînait contrôle dans la course et frappe pour ouvrir le score (0-1, 58e).
Le match se débridait enfin et si Mané manquait le break sur une passe trop appuyée de Sakho, les Croates avaient également des occasions. Après deux alertes sur des tirs de Kramaric qui touchait la barre, puis de Kalinic, les locaux finissaient par égaliser sur un coup-franc de Perisic dévié par une tête sénégalaise (1-1, 63e).
Au cours d’une fin de match plus décousue en raison des changements de chaque côté, les visiteurs pliaient à nouveau sur un but évitable inscrit en deux temps par Kramaric (2-1, 78e). Mané frôlait ensuite l’égalisation sur coup-franc. En vain… Charge au Sénégal de confirmer les points positifs aperçus aujourd’hui le 11 juin face à la Corée du Sud pour son dernier galop d’essai avant la Russie.
Avec Afrik-foot
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Kalidou Koulibaly, défenseur des Lions : «Il y a eu beaucoup de choses positives»
«Ce n’était pas facile de jouer une équipe comme la Croatie chez elle. On va continuer à travailler. Il y a eu beaucoup de choses positives. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Il y a juste quelques réglages à faire. Nous savons que nous pouvons encore faire mieux.»
Kara Mbodji, défenseur des Lions : «Si je n’étais pas prêt, je n’allais pas accepter de…»
«Cela fait plaisir de rejouer avec l’Equipe nationale. Cela faisait un bon moment que j’étais absent à cause d’une blessure au genou. Comme je l’ai dit, si je n’étais pas prêt, je n’allais pas accepter de faire partie des 23 joueurs. Je vais continuer de travailler et laisser les gens faire leurs commentaires.»