La Caf devrait annoncer le report des éliminatoires du Mondial 2022 pour septembre afin de permettre l’homologation de certains stades dont celui de Thiès. Du coup, Sénégal-Togo devrait bien se jouer au stade Lat Dior qui aura le temps de se mettre aux normes.Par Hyacinthe DIANDY

– La liste de la Caf concernant les stades homologués pour les éliminatoires du Mondial 2022 avait fini de faire trembler le monde du foot africain. Normal : car sur les 54 pays, 22 ont vu leur stades déclarés inaptes pour accueillir un match de football. Et parmi ces pays recalés, il y a le stade Lat Dior de Thiès. Un vrai casse-tête pour la Caf car consciente des difficultés qu’elle aurait à rencontrer s’il fallait faire jouer les 22 pays concernés hors de leurs bases.
C’est ainsi que lors de son Comité d’urgence de lundi, l’instance africaine a finalement décidé de reporter les matchs de juin à septembre. Une manière de permettre à des pays comme le Sénégal de se «mettre à niveau».
La décision du Comité d’urgence devrait en principe être officialisée lors du Comité exécutif de la Caf, prévu le 15 mai à Kigali, selon Afrik-foot ; même si l’info a fuité depuis hier.
Du coup, les Lions évitent le coup des éliminatoires de la Can 2013 où ils avaient reçu la Côte d’Ivoire…au Maroc. Le match aller Sénégal-Togo aura donc bien lieu à Thiès, en septembre, au stade Lat Dior qui aura le temps de se mettre aux normes.
Avec ce nouveau calendrier, les deux premières journées seraient au programme en septembre prochain, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Les barrages prendraient place ensuite au mois de mars 2022, juste après la Can qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le Mondial 2022, lui, aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
hdiandy@lequotidien.sn