Vainqueur du Togo lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2022, le Sénégal est à Brazzaville pour jouer le Congo cet après-midi (16h Gmt). Un match que le coach des Lions, Aliou Cissé, aborde avec confiance parce que conscient de l’état d’esprit de son groupe «motivé et concentré».Par Amadou MBODJI – 

Les Lions devront confirmer leur bonne entame contre le Togo (2-0) des éliminatoires du Mondial 2022 en s’imposant cet après-midi sur la pelouse synthétique du stade Alphonse Massamba Débat face aux Diables Rouges.
Un succès qui leur permettrait de retrouver la première place du groupe H, occupée provisoirement par la Namibie après sa victoire (1-0) sur le Togo à Lomé.
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, retrouve d’abord une équipe congolaise qu’il connaît bien. «Contre le Congo, on sera à notre troisième match ce mardi. On les a rencontrés en éliminatoires de la Coupe d’Afrique. C’est une équipe qu’on connaît, elle nous connaît aussi comme on le disait. La dernière fois qu’on les avait joués, on était presque qualifiés.» Mais pour le coach des Lions, «le contexte de notre dernier match à Brazzaville est différent et nous en sommes tous conscients».
Dans ses propos, Aliou Cissé dégage une certaine confiance au vu de l’état d’esprit de son groupe. «Je sens un groupe motivé, concentré et prêt à faire un meilleur résultat ici à Brazzaville. C’est vrai que la Namibie a 4 points, mais avec un match en plus. On doit jouer notre deuxième match et comme je l’ai toujours dit, dans ces éliminatoires, même si on gagne contre le Congo, rien n’est fait. Ce sont six matchs où il faut être cohérent. Il faut se préparer pour combattre. Nous sommes conscients de notre force. C’est à nous de faire le travail demain pour reprendre cette première place», a déclaré le sélectionneur national en mode vidéo sur le site la Fédération sénégalaise de football.
Par rapport à son groupe, le coach s’est déplacé dans la capitale congolaise sans Cheikhou Kouyaté, forfait. Cissé a aussi quelques soucis par rapport à la santé de Nampalys Mendy qui pourrait être un peu juste pour le match de Brazzaville.
Par contre, le sélectionneur pourra compter sur Krépin Diatta et Sada Thioub qui ont rejoint le groupe après leur absence contre les Eperviers.
Enfin Cissé a loué le duo, Boulaye Dia-Sadio Mané, qui fait du bon boulot sur le front de l’attaque sénégalaise. Malgré le fait que l’avant-centre de Villareal tarde à trouver le chemin des filets, le coach se dit quand même satisfait de son jeu sans ballon et de son entente avec l’attaquant de Liverpool. Une association qui a encore confirmé son efficacité mercredi dernier contre les Eperviers.
Comme pour dire que les Lions sont assez armés pour revenir de Brazzaville avec un résultat positif.
ambodji@lequotidien.sn