Les équipes africaines semblent les plus touchées dans ces éliminatoires du Mondial 2022 avec un calendrier trop chargé dénoncé un peu partout en Afrique.

Le coup de gueule de Patrice Beaumelle
C’est un débat récurrent. En conférence de presse après l’élimination des Eléphants du Mondial 2022 par les Lions Indomptables, Patrice Beau­melle, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, en a encore parlé. L’Afrique est moins représentée en Coupe du monde. 5 pays seulement retenus sur 54 nations. Le technicien français a tenu à envoyer de nouveau ce message à la Fifa.
«C’est un véritable marathon. Le Cameroun se qualifie mais n’est pas encore sûr de jouer la Coupe du monde. Pour aller au Mondial, on finit épuisés, rincés parce que ces éliminatoires nous usent. C’est très dur. 5 pays sur 54 nations, ce n’est même pas 9%. Je voulais faire passer ce message. Ce n’est pas parce que je suis éliminé. Si j’étais qualifié pour les barrages, j’aurais fait passer le même message», a-t-il déclaré. Avant de revenir sur le match : «ce match s’est joué à quelques détails (…) C’était un match de haut niveau. Ce soir, on a vu deux grandes équipes. Mal­heureusement, une seule va continuer le chemin des play-offs de ce Mondial au Qatar. Félicitations aux Lions Indomptables, désolé pour le Peuple ivoirien. Cela s’est joué à de petits détails, mais c’est le football. Il faut sortir la tête haute. Il faut continuer à travailler», a-t-il indiqué.
Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est inclinée (1-0) face au Cameroun hier à Japoma sur un but de Karl Toko Ekam­bi. Malgré cette belle victoire, les Lions Indomptables ont encore deux matchs à jouer lors des barrages pour espérer être de la fête en novembre 2022 au Qatar.

Paut Put tire sur la Caf et la Fifa
Son collègue du Congo Brazzaville, Paul Put, est aussi monté au créneau pour dénoncer ce calendrier. «Nous devons interpeller la Caf et la Fifa, avec l’organisation de ces matchs», a dit le technicien belge, dont son équipe est aussi éliminée de Qatar 2022. «Nous sommes arrivés la veille de notre match contre le Sénégal (samedi) après avoir joué jeudi. Ça ne peut pas continuer comme ça avec la programmation de la Caf et la Fifa. C’est impossible d’avoir deux jours pour voyager et pour jouer un match face à l’une des meilleures équipes d’Afrique. C’est compliqué. La Caf et la Fifa doivent arrêter. Les entraîneurs aussi doivent prendre leurs responsabilités», con­damne le technicien belge.
Avec afriquesports