A plus d’un mois du début du Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre) prévu au Qatar, le nouveau ministre des Sports, Yankhoba Diattara, est en visite de prospection. En compagnie de membres de la Fédération sénégalaise de football, le ministre rassure et salue les dispositions prises par les autorités qataries pour une bonne participation des Lions à la compétition.

Une délégation sénégalaise conduite par le ministre des Sports, Yankhoba Diattara, séjourne à Doha (Qatar) pour s’enquérir des préparatifs de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), a appris l’Aps.

Accompagnés de son collègue de l’Assainissement et vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Sow, Yan­khoba Diattara et les autres membres de la délégation sénégalaise ont été reçus ce mardi, par le ministre qatari en charge des Sports, Sarah Bin Ghanim Ali.

S’exprimant à la sortie d’audience avec son homologue qatari, le ministre des Sports a indiqué que la délégation sénégalaise est en mission pour préparer une «participation de qualité» des Lions au Mondial.

«On peut dire que les autorités qataries ont pris toutes les dispositions pour que la Coupe du monde 2022 se passe dans d’excellentes conditions», a salué Yankhoba Diattara. Selon lui, les dispositions sont prises pour que le Sénégal fasse «une excellente participation».

«Pour ce qui est du camp de base et naturellement des commodités d’accueil et de réception de la délégation sénégalaise, toutes les réservations ont été faites (…) Nous remercions les autorités qataries pour les dispositions prises pour l’organisation de la Coupe du monde. Le Qatar est déjà prêt pour accueillir la Coupe du monde dans d’excellentes conditions», a-t-il déclaré. Les Lions du Sénégal sont logés dans la Poule A avec le pays hôte, le Qatar, les Pays-Bas et l’Equateur. Les champions d’Afrique en titre débutent la compétition le 21 novembre en défiant les Pays-Bas. En préparation, la bande à Sadio Mané a disputé deux matchs amicaux, contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1), respectivement, le 24 septembre à Orléans, en France, et le 27 à Vienne, en Autriche. Qualifiés lors du dernier Mondial en Russie, les champions d’Afrique en titre n’avaient pas réussi à franchir la phase de poule, éliminés au nombre de cartons jaunes accumulés. Sur le toit de l’Afrique depuis plusieurs années, le Sénégal a pour ambition de faire mieux qu’en 2018.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Aps)