Cameroun, Côte d’ivoire, Algérie et Burkina : deux de ces quatre pays vont rester à quai et ne verront pas le Qatar en 2022. Le verdict tombe ce soir. L’Afrique retient son souffle !

Algérie-Burkina (16h Gmt) – Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, un mot d’ordre pour l’Algérie : défaite interdite pour la réception du Burkina Faso à Blida !
Mardi 16 novembre. Une date que l’Algérie tout entière a dû cocher dans son calendrier, c’est bien celle-là. A Blida, les joueurs de l’Equipe nationale n’auraient besoin que d’un nul pour définitivement assurer leur place pour les barrages du Mondial 2022 au Qatar. Pour autant, les hommes de Djamel Belmadi ont été habitués à l’exigence du plus haut niveau, et viseront la victoire, ce qui sera la meilleure façon pour eux de s’assurer la qualification. Le 7 septembre dernier, l’Equipe nationale a souffert face au Burkina Faso, à Marrakech. Cette fois, les Verts auront à cœur de prendre leur revanche devant les 14 000 supporters qui, deux ans après leur dernière rencontre au stade Mustapha Tchaker, ont été autorisés à garnir les travées de leur antre de Blida.

Burkina Faso : un buteur en moins mais Koffi de retour
Du côté du Burkina, leur coach a lancé les hostilités en déclarant que son collègue algérien «manque d’humilité et de respect».
A noter que c’est avec une attaque décimée que le Burkina Faso jouera son billet pour les barrages. En effet, en plus de l’absence déjà connue de leur ligne d’attaque titulaire, Ber­trand Traoré-Lassina Traoré-Abdoul Fessal Tapsoba, les Etalons devront également se passer de leur avant-centre nu­méro deux, Mohamed Konaté, suspendu. Son absence s’ajoute aussi à celle des attaquants remplaçants Yacouba Songne et Jean Fiacre Botué Kouamé, forfaits, et donne lieu à un véritable casse-tête pour le sélectionneur Kamou Malo. Dans le sens inverse, tout de même une bonne nouvelle à signaler avec le retour du gardien titulaire Hervé Koffi.

Cameroun-Côte d’Ivoire (19h Gmt)
L’explication finale aura bien lieu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les résultats des deux matchs disputés samedi dans le groupe D n’ont pas permis aux Ivoiriens d’obtenir leur billet pour le 3e tour. La place de barragiste sera décernée à l’issue d’un dernier face-à-face entre les deux nations, ce 16 novembre. Un match à quitte ou double que les Eléphants aborderont avec un avantage important. Si on sait qu’un nul les qualifie.
Côté camerounais, les nouvelles sont bonnes avec l’annonce du retour de Choupo-Moting. L’attaquant camerounais du Bayern Munich est sorti de sa quarantaine de sept jours. L’ex-buteur du Psg est arrivé à Douala où ses coéquipiers de l’Equipe nationale l’ont ac­cueilli.
Si les Eléphants ont besoin d’un nul pour passer, les Lions Indomptables eux, sont contraints à une victoire au stade de Japoma.